Contribution de
takakroire
Cuisine   Idées recettes  

Tarte briochée aux abricots

Voici un dessert à partager en famille tout l'été ! Venez vite découvrir sa recette !

Tarte briochée aux abricots
  • Temps total : 105 min
  • Temps de préparation : 60 min
  • Temps de cuisson : 45 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Voici un dessert à partager en famille tout l'été ! Venez vite découvrir sa recette !

  • Pour 6 à 8 personnes :

    Temps de préparation : 60 minTemps de cuisson : 45 min

    Ingrédients :

    - 250 g de farine- 2 oeufs entiers- 15 cl de lait- 8 g de levure- 25 g de sucre,- 20 cl de lait- 50 g de sucre- 1 sachet de sucre vanillé- 2 jaunes d'oeufs- 25 g de farine- 800 g d'abricot- 40 cl d'eau- 75 g de sucre- 1 sachet de sucre vanillé- Amandes éffilées

    Servir avec :

    un café ou un vin blanc doux et sucré

    Tarte briochée aux abricots

    Par Takakroire

    Etape 1 :

    Faites tiédir le lait et délayez-y la levure puis ajoutez environ 80 g de farine. Laissez gonfler la pâte pendant environ une demi-heure.

    Etape 2 :

    Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sucre et une cuillère à soupe d'eau. Ajoutez ensuite le levain et battez la préparation à la fourchette, jusqu'a ce que la pâte soit liée. Laissez à nouveau gonfler la pâte pendant une heure.

    Etape 3 :

    Dans un bol, battez les oeufs en omelette et ajoutez-les à la pâte. Remuez à nouveau à l'aide de la fourchette puis laissez-la reposer pendant une heure. Ajoutez le beurre en pommade. Laissez la pâte lever pendant 2 heures.

    Etape 4 :

    Faire une boule de la pâte puis réservez-la au frigidaire pour la nuit, recouverte d'un papier aluminium.

    Etape 5 :

    Le lendemain, étalez la pate à brioche sur une plaque beurrée et laissez-la à nouveau gonfler pendant 1 heure. Pendant ce temps, dans une jatte, mélangez le sucre, les jaunes d'oeufs, la farine, en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux. Versez le lait bouillant sur la préparation et mett-la à chauffer tout en remuant pendant environ 1 à 2 minutes.

    Etape 6 :

    Faites chauffer l'eau avec le sucre et y plonger les abricots dénoyautés. Laissez-les pocher pendant une dizaine de minutes. Egouttez et laissez-les refroidir.

    Etape 7 :

    Faites préchauffer le four à 220 degrés. Etalez la crème pâtissière sur la pâte à brioche puis disposez-y les oreillons d'abricot et parsemez le tout d'amandes effilées. Enfournez pendant 20 minutes environ (la pâte doit être bien dorée et les amandes aussi). Laissez refroidir avant de servir.

    En fait, comme l'été est la période des tartes aux fruits frais, cela devenait lassant de manger la tarte traditionnelle avec pâte brisée, feuilletée ou sablée. Mon fils, adorant la brioche, m'a dit qu'il voulait les fruits sur la brioche et de là est née cette recette. Elle est aussi excellente avec des mirabelles et dans ce cas, j'ajoute un peu d'eau de vie de mirabelle dans la crème pâtissière. Pour les prunes et questches, supprimez la crème pâtissière, couvrez le fond de pâte à brioche, d'amandes en poudre et saupoudrez les fruits de cannelle.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0

Les derniers commentaires

  • Hello ! Wahouu ! c'est vrai que ça en jette vraiment, je me suis éclatée à créer la maison de mes rêves ! Juste un petit bémol...

    posté par Gagarine 16 mars 2016 - 09h57

    Logiciel d'aménagement

  • Mes yeux aiment et se reposent devans Kev Adams

    posté par Mathilda 12 mars 2016 - 22h45

    Kev Adams en fait-il trop ?

  • et surtout mettre les mains derrieres la tete ... ca peut faire croire aux gens qu'il faut pousser sa tete avec les mains ....

    posté par Anonyme 10 mars 2016 - 13h10

    Activité physique à pratiquer au quotidien

  • Bonjour je suis une élève en terminale ES et je souhaiterais travailler dans un magazine dans le futur ou bien même créer le...

    posté par JaceWinchester 07 mars 2016 - 20h38

    Dans les coulisses d'un magazine féminin

Elle adore Twitter



Elle adore Facebook