Contribution de
mariuzza
Cuisine   Idées recettes  

Terrine de porc fait maison

Découvrez comment on peut préparer une excellente terrine de porc à déguster avec des cornichons et des petits oignons au vinaigre blanc !

Terrine de porc fait maison
  • Temps total : 120 min
  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 90 min
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Découvrez comment on peut préparer une excellente terrine de porc à déguster avec des cornichons et des petits oignons au vinaigre blanc !

  • Pour 8 personnes :

    Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 90 min

    Ingrédients :

    - 1,5 kg de poitrine de porc hachée- 150 g de foie de porc ou lapin- 9 gousses d'ail- 1 oignon- 2 pieds de porc pour la gelée- les couennes de la poitrine désossée- sel- poivre- un bouquet de thym- 2 l d'eau pour la gelée

    Servir avec :

    des cornichons, des petits oignons et des toasts

    Terrine de porc fait maison

    Par Mariuzza

    Etape 1 : Préparation de la gelée

    Lavez les pieds de porc et mettez-les dans une cocotte minute avec l'eau, les couennes, l'ail (4 gousses) et l'oignon. Salez, poivre et ajoutez le thym. Faites cuire le tout pendant 1h30.

    Etape 2 :

    En attendant la cuisson, disposez la poitrine de porc avec le foie et les 5 gousses d'ail, que vous aurez haché, dans la terrine. Salez et poivrez à votre convenance.

    Etape 3 :

    Au bout d'1h30, vérifiez si les pieds de porc sont bien cuits et s'il ne manque pas d'eau, rajoutez-en si besoin. Mélangez le jus de cuisson et filtrez-le.

    Etape 4 :

    Versez le jus sur la farce et imprégnez-le bien en tournant avec la fourchette afin qu'elle soit bien souple. Ajoutez 3 brins de thym sur la farce avec un peu de jus sans remuer et enfournez le plat pendant 1h30 à 240 degrés.

    Etape 5 :

    30 minutes avant la fin de la cuisson, piquez le pâté 2 à 3 fois et mouillez-le avec le jus restant. Puis remmettez-le dans le four. Faites-le griller pendant 5 minutes lorsqu'il est refroidi. Réservez-le au frais jusqu'à ce que la gelée soit ferme.

    Je le prépare toujours la veille pour le manger le lendemain ! Quand on l'a réussi, c'est un plaisir de le déguster et d'en refaire un autre prochainement ! Bon appétit !!!!!!!!

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0