Rechercher
Menu

Verrines de crumble aux nectarines et abricots, glace au nougat, et thé glacé à la menthe et au miel

Le mélange tiède et froid entre les différentes couches, et les différences de saveurs et textures sont un vrai régal ! Le côté présentation en verrine est un petit plus pour les yeux de vos invités.

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 30 min
  • Temps de cuisson : 25 min

Préparation

Pour 8 personnes :

Temps de préparation : 30 minTemps de cuisson : 25 min

Ingrédients :

- 120 g de farine- 100 g de cassonade- 80 g de beurre aux cristaux de sel de mer- 1 c à soupe de cannelle- un bouquet de menthe fraîche- 1 c à soupe de miel- 1 boîte de glace au nougat (de préférence avec des morceaux)- coulis de fruits rouge- 8 verres moyens et 8 petits verres à thé- feuilles de menthe pour la déco

Servir avec :

Du champagne rosé

Verrine de crumble aux nectarines et abricots et sa glace au nougat et un thé glacé à la menthe et au miel

Par Djenia

Etape 1 : Pâte à crumble

Dans un grand saladier, mélangez du bout des doigts la farine, la cassonade, la cannelle et le beurre à température ambiante coupé en petits dés jusqu'à obtenir une texture sableuse.

Etape 2 :

Dans une poêle, faites lentement chauffer les nectarines et les abricots jusqu'à ce qu'ils compotent légèrement. Déposez les ensuite dans un plat à tarte de 28 à 30 cm. Couvrez-les avec la pâte à crumble

Etape 3 :

Enfournez à 200 degrés pendant 20 à 25 minutes. Je vous conseille de mettre le crumble à cuire durant le dîner car il doit rester tiède.

Etape 4 : Thé glacé à la menthe

Dans une bouilloire ou une casserole, portez de l'eau à frémissement. Versez dans un bol sur les feuilles de menthe. Diluez la cuillère de miel et laissez infuser pendnat 20 minutes. Mélangez bien le tout au fouet, puis passez le thé au chinois. Réservez la préparation refroidie au frigo.

Etape 5 :

Sortez la glace au nougat 20 minutes avant le service pour qu'elle se ramollisse. Au moment de servir, composez vos verrines en mettant environ aux 2/3 le crumble tiède, remplissez le reste avec la glace au nougat. Ajoutez le coulis de fruits rouges sur le dessus et décorez les verres avec des feuilles de menthe.

Etape 6 :

Servez le thé glacé dans des petits verres et présentez le tout dans une assiette que vous pouvez décorer de gouttes de coulis et de feuilles de menthe (éventuellement quelques fruits rouges sur le bord des verres. Dégustez !

Pour l'anniversaire de mon compagnon, accro au crumble, j'ai voulu inventé une recette pour faire également plaisir à mon père fan de glace au nougat. Je me doutais que ce serait bon puisqu'il n'y a que des bonnes choses dans la recette, mais le résultat a dépassé mes espérances. C'est devenu mon dessert préféré et je ne suis pas la seule puisque mes invités m'en parlent encore ! De plus on peut reproduire cette recette à volonté en changeant le parfum de la glace et les fruits du crumble, par exemple : glace vanille et pommes caramélisées au beurre pour le crumble avec du caramel liquide à la place du coulis de fruit rouge, accompagné de cidre. Petit clin d'oeil spécial à Cyril Lignac pour l'idée des verrines en couches, c'est brillant ! Avec de la créativité on peut marier toutes les saveurs !

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.