Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

1er mai 2017 : un doodle pour le Journée Internationale des Travailleurs

1er mai 2017 : un doodle pour le Journée Internationale des Travailleurs

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Journée Internationale des Travailleurs et sur la Fête du Travail, célébrées par le doodle du 1er mai.

Ce premier jour du mois de mai, Google nous a offert un doodle à l’illustration vintage. Ambiances construction, usine, agriculture, technologies pour fêter la Journée Internationale des Travailleurs, qui est aussi, dans notre pays, la Fête du Travail. Mais connaissez-vous l’origine historique de ce jour maintenant férié ?

Journée Internationale des Travailleurs

Cette journée particulière célèbre les combats des travailleurs et des travailleuses.

Depuis la Révolution Industrielle et l’essor des industries, un des points de revendications historiques des travailleurs est la durée du temps de travail. A la fin du 19ème siècle, la journée d’un ouvrier peut aller jusqu’à 10, voire 12 heures de travail. Le slogan « 8 heures de travail, 8 heures de loisir, 8 heures de sommeil », lancé par Robert Owen en 1817, fait le tour du monde ouvrier.

En 1884, lors de leur congrès, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation du temps de travail à huit heures. Ils décident d’engager leur action le 1er mai. Cette date, le « moving day », n’est pas choisie au hasard puisqu’elle correspond au début de l’année comptable américaine et au renouvellement des baux, à cette époque.

Le 1er mai 1886, par la pression des syndicats qui organisèrent une grève générale largement suivie, un grand nombre de travailleurs obtient satisfaction. Mais ce n’est pas le cas dans toutes les industries. C’est ainsi que les manifestations s’amplifient. A Chicago, elles se terminent dans la violence.

Trois ans plus tard, en 1889, la IIè Internationale Socialiste, réunie à Paris, décide de faire du 1er mai le jour de manifestation en faveur de cette réduction du temps de travail aux huit heures journalières. Le 1er mai 1890 est donc la première Journée Internationale des Travailleurs.

Les manifestations du 1er mai 1891 à Fourmies (Nord de la France) tournent à l’affrontement. Cet épisode dramatique ancre la date du 1er mai dans la tradition de lutte des ouvriers.

Finalement il faudra attendre le 23 avril 1919 pour que la loi des huit heures soit entérinée par le gouvernement français. Cette année-là, le 1er mai est un jour férié en France. Mais cette date reste la journée internationale des revendications et des défilés des travailleurs.

C’est à partir de 1947 qu’en France cette journée devient chômée et payée.

Fête du Travail

La Fête du travail, quant à elle, rend hommage aux réalisations des travailleurs. Si, dans notre pays, ces deux journées partagent la même date, il n’en est pas de même dans tous les autres pays. Ainsi le Canada et les Etats-Unis fêtent le Labor Day au mois de septembre.

Les Allemands ont eu leur propre doodle et le voici : 

11---travail-2 - Vous n'avez pas le droit de voir cet objet.
Elle adore Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

5 astuces pour faire du sport malgré la chaleur.
Sport On garde le rythme même en été !
Munich l'été, cinq spots
Vacances Los geht’s nach München ! Et oui, la capitale bavaroise...
Les anecdotes de Cora #7
Insolite Ce soir on se couche moins bêtes !
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme