Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

A quoi ressemble une équipe de rugby ?

Comme de très nombreux sports d'équipes, chacun des postes demande une certaine spécificité. Une équipe de rugby se compose de quinze joueurs que l'on regroupe en deux grandes familles : les avants et les arrières.

Les avants, du numéro 1 au numéro 8, constituent la mêlée. Cette dernière se compose en première ligne des piliers droits et gauches et du talonneur. Juste derrière, vous trouvez les deux seconde ligne, des gabarits qui flirtent avec les deux mètres pour 110 kg. Enfin la troisième ligne comprend deux "flankers" sur chaque côté et le troisième ligne centre.

Ensuite vient ce que l'on appelle dans le jargon "la charnière". Véritable poutre maîtresse d'une équipe, elle associe le demi de mêlée (Numero 9) au demi d'ouverture (Numero 10). Le Numero 9 est chargé de sortir le ballon de la mêlée pour l'offrir au Numero 10 qui par sa place est le véritable maître à penser de l'équipe. Il choisit de taper au pied ou "d'ouvrir" pour ses trois-quarts (les lignes arrières).

Les trois-quarts sont au nombre de cinq : le premier et le deuxième centre, les ailiers droit et gauche et enfin l'arrière. Ce sont généralement eux qui sont les finisseurs. Comme on le dit, il y a les déménageurs de pianos (les avants) et ceux qui en joue (les arrières). Mais le mot de la fin revient au philosophe et médecin, pilier de la sélection argentine, Rodrigo Roncero qui résume au mieux ce qu'est une équipe de rugby :

"les avants gagnent le match et les arrières décident de combien de points !"

La rédact'}
La rédact' Ses derniers articles
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme