Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

apn 6

LE CAPTEUR CCD

Le capteur CCD (Charge Couple Device) est le véritable moteur de l'appareil photo numérique. Tous les modèles en possèdent un, et ceci que ce soit un compact, un bridge ou un reflex. Seul sa " taille " change et par conséquent la qualité de l'image.

Explication :

Le capteur CCD est un procédé qui permet de fabriquer les pixels qui constituent une photo numérique. Comme pour la photographie classique, la fabrication de l'image est issue de l'interaction de plusieurs facteurs comme la quantité de lumière reçue et le temps d'exposition à cette lumière. Exit la pellicule, les images numériques sont ensuite stockées sur des cartes mémoire (voir paragraphe suivant). Plus la valeur du capteur CCD est importante (elle est mesuré en mégapixels), plus la résolution d'image sera grande donc plus la qualité de l'image sera importante.

Aujourd'hui sur le marché :

Il est encore possible de trouver quelques modèles à 3,1 mégapixels, mais l'entrée de gamme se situe de manière générale à 5,1 mégapixels. Les capteurs CCD des ultra-compacts, des compacts et des bridge ne dépassent, sauf quelques exceptions, que très rarement les 9,1 mégapixels. Seuls les boîtiers reflex professionnels peuvent atteindre des capteurs à 13,3 mégapixels et supérieurs...

LES ZOOMS

Ils sont au nombre de deux sur les appareils photos numériques. Seuls les reflex ne sont pas concernés par ce qui suit. Vous disposez donc d'un zoom optique. Ce dernier permet d'agrandir le sujet souhaité sans détériorations de l'image. Ainsi si le zoom de votre appareil est un 4X, il peut agrandir jusqu'à quatre fois le sujet sans abîmer l'image. Rappelons que le X qui suit le chiffre veut tout simplement dire " fois ".

Mais ces appareils sont aussi équipés d'un zoom numérique. Ce zoom permet de simuler l'effet d'un zoom optique par interpolation. L'interpolation est un procédé qui permet par le biais d'un logiciel de d'augmenter la résolution d'une image, donc son nombre de pixels. Contrairement au zoom optique, la qualité de l'image s'en ressent dès que l'on zoom trop. Nous vous conseillons donc d'opter pour des modèles équipés d'un zoom optique performant.

LA MEMOIRE

Cela fait partie intégrante de l'appareil photo numérique. Même si certains modèles disposent d'une petite quantité de mémoire en interne,

tous stockent les images sur des cartes mémoire flash amovibles.

Il existe de nombreux standards : Memory Stick, Compact Flash, Secure Digital, MultiMédia Card, XdCard... et toutes leurs formes dérivées. De même il existe de nombreuses capacités de stockage qui s'étalent de 32 Mo à 8 Go. Il est souhaitable d'investir assez rapidement dans une carte d'au moins 1 Go. Les plus gourmands peuvent opter pour de plus grandes capacités ou encore même cumuler les cartes.

Noter qu'il est important de régulièrement les vider sur le disque dur de votre ordinateur, afin de libérer de la place pour les prochains clichés.

 

 

 

La rédact'}
La rédact' Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

Messieurs : arrêtez de nous envoyer des photos de votre pénis !
humeur Non, vraiment. Personne n'a envie de voir cette partie...
3 Glaciers artisanaux pour les amoureux de glaces
astuces Les becs sucrés le savent pertinemment : il n’y a pas...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme