Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Bien nettoyer ses pinceaux : les astuces des pros !

Bien nettoyer ses pinceaux : les astuces des pros !

Apprendre à se maquiller au pinceau est une chose... Savoir comment le nettoyer en est une autre ! Plutôt lotion spécial pinceaux ou nettoyant maison ? Deux experts partagent avec nous tous leurs conseils : la color designer et blogueuse beauté Super by Timai et le make-up artist Julie Dupy chez Make Up For Ever.

Les conseils nettoyage de pinceaux de maquillage, de Julie Dupy !

De quand date votre premier achat de pinceau make-up ? A quoi servait-il ?

Mes premiers pinceaux fêtent leurs 10ème anniversaire en 2013 ! Je les ai achetés lors de ma première année d'esthétique. Il s'agissait d'un kit de pinceaux Make Up For Ever, conçu spécialement pour les écoles de maquillage.

Il comprennait un pinceau pour chaque partie du visage, c'est-à-dire deux pinceaux paupières, un pinceau estompeur, un pinceau eye-liner, un pinceau fond de teint, un pinceau blush et un pinceau lèvres. Le kit de base pour commencer les premiers maquillages.

Un kit qui s'est vite agrandi, car en tant que maquilleuse, une grande quantité et un large choix de formes deviennent vite indispensables.

Chez Make Up For Ever, en quoi sont fabriqués vos pinceaux ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre de matériaux par rapport aux autres ?

2012, signe la naissance d'une toute nouvelle collection de pinceaux avant-gardiste et visionnaire, large de 76 références. Ils sont composée de fibres synthétiques haute technologie et droites, ce qui permet une application précise.Le manche, travaillé en bois de hêtre et teinté dans l'esprit wengé, devient également un outil, grâce à son extrémité biseautée qui permet de prélever les matières.

Combien de temps, en moyenne, conservez-vous vos pinceaux ? D'ailleurs, combien de temps un pinceau doit-il se garder, en général ?

Les pinceaux en poils naturels (mais qui sont amenés à disparaître) nécessitent un entretien particulier, contrairement aux pinceaux en poils synthétiques, mais il n'y a pas de durée de vie moyenne. Un pinceau de bonne qualité et bien entretenu ne perdra pas ses poils et sera toujours aussi dense et touffu. Mes pinceaux ont 10 ans et ne sont pas prêts à être mis au placard !

Pouvez-vous nous expliquer en 3 étapes comment vous les nettoyez ?

1- Je passe mes pinceaux sous l'eau afin de les humidifier et de pouvoir faire mousser le shampoing (pour cheveux) que je leur applique. Je les nettoie un par un, en prenant soin d'écarter légèrement les poils à la base de la virole, pour y déloger les résidus de matières qui s'y déposent. Puis je rince à l'eau tiède.

2- Ensuite, je leur applique un masque au karité (toujours pour cheveux) afin de les nourrir et de garder leur souplesse.

3- Je les fais sécher tête en l'air, pour ne pas déformer la forme du poil et du pinceau.

Ces trois étapes sont indispensables pour des pinceaux en poils naturel, car ils sont constitués d'écailles et de kératine, tout comme les cheveux.

Pour les pinceaux en poils synthétiques, un lavage au savon de Marseille est amplement suffisant, mais les trois étapes ne leur feront pas de mal non plus !

Où avez-vous appris à les nettoyer ainsi ?

Ce sont des conseils qui m'ont été donnés par mes professeurs de maquillage, en école d'esthétique.

Je les ai toujours nettoyés de cette façon et mes pinceaux ne perdent pas leurs poils, sont toujours aussi denses, touffus et doux. Ce qui est très agréable lors des applications.

Vous proposez chez Make Up For Ever, un spray nettoyant pour pinceaux. Quel a été votre but en le créant : praticité, abordabilité, rapidité d'usage... ?

Le nettoyant pinceau a été créé pour pouvoir nettoyer et désinfecter les pinceaux entre des utilisations très rapprochées, par exemple sur un défilé, où nous avons plusieurs modèles à maquiller.

Mais en aucun cas il ne sert à nettoyer les pinceaux en profondeur. C'est un outil de terrain.Cette nouvelle formule est dénuée d'alcool et de solvants volatiles, ce qui nous entraîne de plus en plus sur le chemin de ce qu'on appelle chez nous "GREEN FOREVER" !

En plus d'un bon nettoyage, avez-vous d'autres conseils pour bien conserver vos pinceaux ? Où faut-il les ranger ?

Je conseille de ranger ses pinceaux dans une trousse spéciale, de préférence en forme de tube ou de cylindre, ce qui permet aux pinceaux de rester debout et de pas abîmer leurs formes.

Quel est l'impact d'un pinceau mal entretenu sur sa durée de vie, mais surtout sur la peau ?

Pour commencer, un pinceau mal nettoyé peut entrainer des réactions plus ou moins importantes sur la peau (rougeurs, plaques, herpès...).

Ensuite, niveau durée de vie, un pinceau mal entretenu va perdre ses poils et ils vont devenir plus rêches et piquer. Ce qui n'est pas très agréable lors des applications.

Pour finir, quelles sont vos marques préférées de pinceaux, hors Make Up For Ever, bien sûr ? Avez-vous des références, à petit prix et de super qualité, à partager avec nos lectrices ?

Ayant appris le maquillage avec les pinceaux Make Up For Ever et étant maquilleuse pour cette marque, je suis tout naturellement attachée à ces pinceaux. Cependant, vous trouverez dans ma trousse quelques pinceaux Damien Dufresne, dont je trouve la prise en main très agréable, notamment le numéro EB1 parfait pour redessiner les sourcils. Sans celui-là, je suis incapable de faire un sourcil parfait !

Merci à Julie Dupy pour ses nombreux conseils ! Mes pinceaux vont avoir la vie plus longue !

Plus d'infos sur les pinceaux : le site de Make Up For Ever : www.makeupforever.frle site de Damien Dufresne : www.damiendufresne.com

Retrouvez Julie Dupy sur le site de Make Up For Ever : www.makeupforever.fr

Cliquez sur "Précédent" pour lire les bons conseils de la color designer et blogueuse beauté Super by Timai !

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme