Rechercher

C'est décidé, j'adopte... un stérilet !

C'est décidé, j'adopte... un stérilet !

Côté moyens de contraception, vous êtes persuadée que le stérilet, ce n'est pas pour vous ? Après avoir appris tout ce qui suit, vous allez peut-être changer d'avis...

4. Ca peut être un allié contre les règles douloureuses

Pliée en deux tous les mois ? La pose d'un DIU hormonal a tendance à diminuer le calvaire du SPM (le fameux syndrome prémenstruel). D'ailleurs, avec lui, on a des règles beaucoup moins abondantes, voire plus du tout ! Il faut juste passer la période d'adaptation de quelques mois, avec des petits saignements intempestifs.

Par contre, si on en bave déjà pendant nos règles, on oublie le DIU au cuivre : il a tendance à aggraver le problème.

5. Même notre généraliste peut le poser !

Vous n'avez confiance qu'en votre vieux médecin de famille ? Pas de problème : tout comme les sages-femmes, il est autorisé à prescrire une contraception et donc à poser un DIU (ça se fait en cabinet, pas besoin d'anesthésie). Evidemment, beaucoup préfèrent laisser les gynécos gérer l'opération, mais ça ne coûte rien de lui poser la question.

6. C'est le contraceptif le plus utilisé dans le monde

Ce n'est pas parce qu'en France on le boude avant 35 ans que c'est partout pareil. Il bat la pilule à plate couture dans de nombreux pays ! Logique vu que c'est l'un des moyens les plus sûrs, avec un taux d'efficacité de 99,3 %, contre 92% seulement pour la pilule. Et au moins, on ne risque pas de l'oublier...

7. Il sert même de contraception d'urgence

On peut le poser jusqu'à 5 jours après un rapport à risques (genre oubli de capote), avec de bons résultats pour empêcher une grossesse non désirée. Bon à savoir si on a trop tardé à prendre la pilule du lendemain !

Combien ça coûte ?

Avant la pose, il faut aller chercher notre stérilet en pharmacie, munie de notre ordonnance. Ceux au cuivre coûtent environ 30 euros et le DIU hormonal 125 euros. Les 2 sont remboursé à 65% par la Sécu, et les mutuelles remboursent souvent la différence.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme