Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Des jardins extraordinaires !

Des jardins extraordinaires !

 

Voguer au cœur des Hortillonnages d'Amiens

A quelques pas du centre historique d'Amiens, tout près de la cathédrale Notre-Dame (le plus grand monument gothique de France), prenez les voies d'eau et explorez cet espace pittoresque où se succèdent de jolis petits jardins flottants. Certains sont encore réservés à la culture maraîchère : radis, choux-fleurs, navets, laitues, poireaux, artichauts mais aussi cassis, groseilles ou melons...

Ces petits jardins secrets sont souvent agrémentés de mignonnes cabanes ou maisonnettes.

N'hésitez pas à découvrir ces lieux dans le silence du glissement des barques traditionnelles à cornets et fonds plats sur les canaux. Sinon, vous pouvez aussi sillonner les hortillonnages à pied ou à vélo sur les chemins de halage. A voir : le Marché sur l'eau d'antan, le dimanche 21 juin, au matin. Un marché haut en couleurs pour revivre, avec ses senteurs et ses costumes d'époque, l'ambiance animée des marchés d'autrefois.

Les Hortillonnages -54, Boulevard Beauvillé - 80000 AMIENS - Tél. : 03 22 92 12 18Ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre, l'après-midi à partir de 14h. Balade de 45 min.

Le monde perché des Jardin de Berchigranges

"C'est une maison bleue, adossée à la colline..." L'arrivée au jardin de Berchigranges pourrait commencer comme cette chanson. Poussez la porte et vous découvrirez un insolite théâtre végétal posé à 700m d'altitude sur les crêtes vosgiennes, dans une ancienne carrière. Une palette de couleurs et de poésie au milieu d'un austère décor de sapins ! Imaginez des espèces venues des plages de la Mer du Nord côtoyer celles descendues des pentes de l'Himalaya ou encore des graminées des dunes irlandaises ! Le tout forme un joyeux méli-mélo de végétaux originaires du monde entier. Ce jardin s'est modelé au fil des envies de ses concepteurs, deux passionnés qui rêvaient d'un jardin nature et qui rivalisent de fantaisie et d'audace pour chaque année poursuivre leur création bucolique. Flânez, ouvrez grand vos yeux, écoutez la symphonies des cours d'eau et cascade... A voir : la chaussée des géants, la sarabande des feux follets, la chambre des dames, le jardin "aie ouille".

Le Jardin de Berchigranges - 9, route du Tholy - 88 640 Granges sur VologneTél. : 03 29 51 47 19 - www.berchigranges.com Ouvert tous les jours. En avril, mai, septembre, octobre : 14h30 - 19h00. En juin, juillet, août : 10h00 - 19h00.

Souvenirs haute couture dans les Jardins Christian Dior

De style Belle Epoque, la villa "Les Rhumbs" est perchée sur une crête de falaises dominant la mer.

Le jardin, aménagé par Madeleine Dior, la mère du couturier, est aujourd'hui l'un des rares "jardins d'artistes" du début du XXe siècle encore conservé. Aménagé à l'anglaise avec une magnifique perspective sur la mer et les îles anglo-normandes, le jardin se décline en terrasse. Une pergola avec miroirs d'eau et une roseraie ont été ajoutées au fil des ans. Tous les vendredis, samedis et dimanches soir de juillet et août, à la nuit tombée, le site s'illumine des couleurs Dior. A voir : dans la maison qui abrite le Musée Christian Dior, le parcours olfactif "Voyage à travers les plus grands parfums Christian Dior". Et jusqu'au 20 septembre, l'exposition "Dior, les années Bohan. Trois décennies de styles et de stars (1961-1989)", avec entre autres les robes créées pour la Princesse Grâce de Monaco et 60 autres modèles haute couture.

Les Jardins Christian Dior - Rue d'Estouteville - 50400 Granville - Tél. : 02 33 61 48 21- www.musee-dior-granville.com Jardin en accès libre et gratuit toute l'année (9h - 21h de juin à août). Musée ouvert du 1er mai au 20 septembre tous les jours de 10h à 18h30.

Botanique romantique au Jardin des Plantes de Montpellier

1593 ! C'est la date de création de ce jardin magnifique, le doyen des jardins botaniques français, en vue de l'enseignement des futurs médecins et apothicaires. Car à Montpellier, l'enseignement de la botanique est aussi ancien que son école de médecine.

Il se trouve aujourd'hui en plein cœur de ville.

Son indéniable charme romantique attire les poètes et les amoureux viennent méditer auprès du mythique tombeau de Narcissa, belle-fille du dramaturge Edward Young...A faire : la visite guidée avec les Baladins de l'histoire, une troupe de comédiens amateurs en costumes d'époque qui égaient le parcours de saynètes amusantes (les 6 et 20 juin, 19 et 26 septembre).

Le Jardin des Plantes de Montpellier Bd Henri IV- 34000 Montpellier(station tramway : Place Albert 1er)Tél. : 04 67 63 43 22 - www.jardindesplantes.univ-montp1.fr Ouvert du 1er juin au 30 septembre, du mardi au dimanche, de 12h à 20h.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme