Rechercher

Je ramène quoi de mes vacances ?

Je ramène quoi de mes vacances ?

De mes virées aux quatre coins du monde, j'essaie toujours de trouver un petit souvenir. Et si je suivais les conseils de Francisca Mattéoli. Cette globe-trotteuse chilienne sait mieux que quiconque dénicher les must-have du monde entier. Prévoyez une petite place dans votre valise !

Si je pars à Los Angeles... J'achète une robe vintage à Melrose Trading Post

Ce marché dominical se déroule sur le parking ouvert de l'université de Fairfax qui compte, parmi ses anciens élèves, Steve Adler des Guns N'Roses, Jack Irons des Red Hot Chili Peppers mais aussi des acteurs, des top modèles et des producteurs... Deux cent vendeurs se disputent les faveurs des actrices d'Hollywood, qui, paraît-il, viennent y faire régulièrement des razzias. Elles seraient particulièrement friandes des robes de marque du stand de Ralph Velasco. Cet original et sa femme les dénicheraient en parcourant les Etats-Unis. Les fans de déco US trouveront aussi leur bonheur. Le marché fourmille de toasters en acier, d'anciens casiers à bouteilles de Coca-Cola et d'affiches de pop art.

A faire en passant : manger un hamburger au coude à coude avec les groupes de heavy metal au Rainbow bar & Grill au 9015 de Sunset Boulevard.

Si je pars à Hong-Kong... J'achète une cage à oiseaux sur Hollywood Road ou Cat Street

Ces deux rues comptent des boutiques et des étales ouverts 24h sur 24. Elles recèlent d'objets chinois typiques et compte autant de boutiques luxueuses que de boutiques de bric à brac. On y trouve en vrac des statues de Bouddha, des badges à l'effigie de Mao, des affiches de Bruce Lee ou encore des céramiques Ming. Pour 10 dollars, Francisca s'est dégoté une cage à oiseaux en bambou qu'elle a détourné en lampe.

A faire en passant : prendre un thé et un dim su (spécialités sucrées et salées) à la Luk Yu Tea House de Stanley Street, lieu mythique depuis 1933, décoré dans le plus pur style cantonnais.

Et si je reste en France ? J'achète des serviettes de tables brodées à Revel

Dans un village de Haute-Garonne a lieu l'une des brocantes les plus merveilleuses de l'Hexagone. De nombreux artisans exercent dans la région, ce qui vaut à la ville l'appellation de "cité du meuble d'art". La brocante se tient plusieurs fois par an sous une halle moyenâgeuse. On y trouve des copies de meubles anciens, surtout des meubles de métiers comme des armoires de mercerie ou encore des tables de boucher.

Francisca y a déniché de vieilles serviettes brodées en très bon état, qu'elle sort quand elle reçoit.

A faire en passant : dormir une nuit à l'hôtel Abbaye Ecole de Sorèze, situé au cœur d'un ensemble architectural exceptionnel.

Sur le marché de Los Angeles

Au marché de Honk-kong

De vieilles serviettes brodées trouvées sur un marché de Haute-Garonne, en France !

En savoir plus :

Si votre destination n'est pas dans ma liste, vous trouverez sans doute votre bonheur dans le livre de Francisca Mattéoli, Marchés aux puces dans le monde (éditions Fizzis)

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme