Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

La culture in the pocket

C'est décidé, aujourd'hui, je saurai tout d'un quartier parisien que j'ai l'habitude d'arpenter sans en connaître les secrets. J'opte pour la visite du " Marais hors des sentiers battus ".

Le rendez-vous est fixé sur les marches du métro Saint-Paul. Inutile d'attendre un conférencier ou de chercher la bonne page dans un guide encyclopédique de 200 pages ! Je commence ma promenade lorsque je le désire et peux l'interrompre à tout moment grâce à un simple clic sur les boutons de mon lecteur.Mon guide virtuelle est une femme. Elle m'indique le chemin à suivre et commente ce que j'ai sous les yeux : les lieux, les monuments, les édifices et même certains détails cachés !

Un seul conseil : écouter l'intro avant de se rendre sur place.En effet, Madame la guide m'informe que l'entrée dans la Chapelle de l'Humanité s'effectue sur rendez-vous ! Elle me fait aussi savoir que la visite est déconseillée le lundi et durant tout le mois d'août car certains monuments sont fermés au public.

Les 9 chapitres enregistrés s'enchaînent mais je suis libre de passer d'une piste à une autre en fonction de mon intérêt pour le sujet. J'avale les explications de ma guide de poche. Saviez-vous que le Marais tire son nom des terrains marécageux qui le constituaient jadis ? C'est la construction de sa célébrissime Place des Vosges sous Henri IV qui stimula son développement. C'est aujourd'hui un véritable catalogue de l'architecture aristocratique de la Renaissance jusqu'au XVIIIème siècle...

Au-delà des chiffres, des dates et des faits historiques, la visite m'emmène dans des lieux d'une beauté insoupçonnable... Comme les étages de cet immeuble à l'allure si banale. Mais je n'en révélerai pas plus ! Peut-être suis-je passée à côté d'autres trésors cachés...

Et pour ceux qui souhaiteraient tester Pocketvox aux 4 coins du monde, fort à parier que ce dernier investira progressivement les 5 continents. Affaire à suivre...

Destinations proposées : Paris, Provence, Italie, Allemagne, Hongrie, Grande Bretagne, Espagne, Pays-Bas, Russie, Belgique, République Tchèque, Autriche, Maroc et Lybie.

A venir : Croatie, Irlande, Grenade, nouvelles balades à Budapest et à Munich.

Feuille de route :

Site web : http://www.pocketvox.com.

Prix : 2 euros pour une mini-visite de 15 à 30min ; 5 euros pour une visite de 1h30 à 2h avec itinéraire complet en format pdf (carte détaillée et photos des lieux clefs).

Formats de visite : Balade dans un quartier ou une ville, découverte d'un monument ou d'un site majeur, visite d'un musée et conférence.

Langues disponibles : Français, anglais et allemand.

Par Solène Duclos.

La rédact'}
La rédact' Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

Poptails, la tendance cocktail parfaite de cet été
Tendances La saison estivale nous amène toujours son lot de...
3 Glaciers artisanaux pour les amoureux de glaces
astuces Les becs sucrés le savent pertinemment : il n’y a pas...
5 choses à faire absolument à New York
Voyage Si vous avez l'occasion de vous rendre à la Grande...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme