Rechercher

La Fête des Voisins approche : il est temps de se préparer !

La Fête des Voisins approche : il est temps de se préparer !

C’est reparti pour une nouvelle édition de la Fête des Voisins et ce sera le vendredi 19 mai cette année. Le temps des préparatifs est venu !

Lutter contre l’isolement et l’exclusion, renforcer les liens de proximité, tels sont les objectifs de la « Fête des Voisins – Immeubles en Fête ». Et comme c’est une belle occasion de rencontre, de convivialité et de solidarité, alors on est évidemment motivés !

Les origines de la Fête des Voisins

C’est certain : les initiatives de rassemblement, dans les quartiers ou les villages, n’ont pas attendu les années 1990 pour exister et permettre à leurs habitants de se retrouver le temps d’une soirée ou d’une journée de fête. Mais c’est par la détermination d’Atanase Périfan et de l’association « Paris d’amis » que depuis 1999 la Fête des Voisins a pris l’essor qu’on lui connaît pour un événement concerté.

A l’origine, l’association a pour objectif de proposer toutes sortes de services pour briser les solitudes urbaines et venir en aide aux voisins en difficulté. Aide aux personnes à la mobilité réduite, à la recherche d’emploi, propositions de halte-garderie à domicile, fêtes de Noël pour les personnes seules : tels sont les projets de cette association. En 1999, l’association lance la première Fête des Voisins dans le 17ème arrondissement de Paris sous le nom « Immeubles en Fête ». Le succès ne se fait pas attendre puisque cette première édition rassemble plus de 10 000 habitants et que 800 immeubles y participent.

La Fête des Voisins est devenue internationale !

Depuis, d’année en année, le retentissement de la Fête des Voisins n’a cessé de croître. L’année dernière, pour sa 16ème édition, ce sont 25 millions de personnes qui y ont pris part, dont 8 millions en France. Car oui : cette idée est sortie de l’Hexagone pour conquérir d’autres pays ! En Europe, plus de 150 villes dans une trentaine de pays organiseront des événements. Et le Canada, le Togo, le Japon, Taïwan, pour ne citer qu’eux, seront aussi de la partie. A nous maintenant de faire que la Fête des Voisins 2017 soit une réussite ! Avancer dans le mieux vivre ensemble, c’est un chouette projet, non ?

Organiser la Fête des Voisins : comment s’y prendre ?

Rien de plus simple ! N’oubliez pas que c’est avant tout une occasion de partage et de rencontre dans la simplicité. Chacun peut y contribuer à sa façon en apportant de quoi constituer un buffet, ainsi que le nécessaire pour s’installer.

Sur le site internet lafetedesvoisins.fr, vous trouverez tout le matériel nécessaire pour faire un affichage dans votre rue ou chez les commerçants du quartier, ou encore distribuer des flyers chez tous les occupants de votre immeuble. C’est un premier pas pour montrer votre volonté d’organiser cette fête. Et puis si vous avez été devancé, c’est le signe que votre envie est partagée et c’est tant mieux !

Où se retrouver ? Que faut-il apporter ? Cette étape de l’organisation pratique, c’est déjà un peu la fête, non ? Alors autant la vivre avec vos voisins décidés à s’impliquer eux aussi dans les préparatifs de l’événement. C’est un avant-goût de convivialité !

Le jour J, il suffit d’investir une partie de la rue ou la cour de l’immeuble pour réunir les voisins. Si vous êtes créatifs, n’hésitez pas à prévoir une déco qui mette tous les participants dans une ambiance chaleureuse et accueillante dès leur arrivée. Chacun apporte ce qu’il a en matériel (chaises, tables, éclairages pour la fin de soirée, musique,…) et prépare des plats et des boissons à partager. Il n’y a alors plus qu’à profiter de ce moment convivial !

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme