Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Ma vadrouille photo de l'été

Ma vadrouille photo de l'été

Si j'ai des envies de voyages...

... je m'en vais aux Amériques en passant par Lyon ! (Oui, je sais, ce n'est pas le plus court chemin). Quatre photographes sont allés à la rencontre des Koguis, des Gwitchins, des Zapothèques, des Quechuas, des Boraris, les tribus autochtones du continent. Leur but : nous sensibiliser aux conditions de vie de ces peuples et à l'importance de leur sauvegarde. Les propos de quatre scientifiques, sociologues et anthropologues, accompagnent les clichés.

Le plus :

C'est une exposition photos en plein air, sur les grilles de l'Hôtel du département de Lyon. A découvrir le temps d'une balade main dans la main avec Chéri.

...ou si je suis d'humeur ironique et contestataire...

J'adule Martin Parr (qui détesterait probablement ça) au Musée du Jeu de Paume et au jardin des Tuileries. Son créneau : la critique subtile de la consommation de masse ainsi que de la richesse avec un grand R, exhibée, grotesque et qu'il trouve tout aussi problématique que la pauvreté. Une expo qui trouve une résonnance particulière en moi en ces temps de cr... Non, je ne le dirai pas !

Le plus :

Le parcours de l'expo est jalonné de cartes et d'objets farfelus collectionnés par le photographe comme une montre à l'effigie de Saddam Hussein.

Peuples autochtones des Amériques à Lyon Kualayuma / Owner of cultivated plants, Koguiculture, Colombia. 2004

Planète Parr United Arab Emirates. Dubai. DIFC Gulf Art Fair 2007.De la série "Luxury", Martin Parr, Impression numérique par jet d'encre, 102 x 127 cm

Infos pratiques :

Peuples autochtones des Amériques à Lyon, du 14 mai au 31 août 2009Photos de Pierre de Vallombreuse, Patrick Bard, Antonio José Briceno Linares et Miquel Dewever-PlanaHôtel du département, 29-31, Cours de la liberté, Lyon (3ème). Accès de jour comme de nuitwww.museedesconfluences.fr

Planète Parr au Jeu de Paume du 30 juin au 27 septembre1 place de la Concorde, Paris 8èmewww.jeudepaume.org

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme