Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Mon top 10 des meilleurs films cultes

 Mon top 10 des meilleurs films cultes

Mon petit classement est certes subjectif mais je suis sûre que nous nous accorderons sur de multiples points. Pour le découvrir, c’est par ici !

On a tous des films qui nous ont plus ou moins marqué. Certains restent incontournables même si on ne les a pas vraiment appréciés sur le coup (coucou "Taxi Driver"). Et il y en a d’autres qui nous ont totalement séduits ! Je ne vais ici pas vous présenter un classement des meilleurs films cultes mais MON Top à moi ! Coup de nostalgie garanti !

On va y aller crescendo et on commence avec le numéro 10 !
  

10- Total Recall (2012)

On ne présente plus notre petit Colin Farrell (coco pour les intimes). Il a de la chance tout de même, 2 bombes qui se battent pour lui... Kate Beckinsale et Jessica Biel m’ont fait rêver personnellement ! Mais au-delà de ça, l’intrigue est au top et j’ai été menée en bateau tout le long du film !
 

 

9- Rencontre avec Joe Black (1998)

C’est une histoire à l’eau de rose, je vous l’accorde. Mais j’ai adoré ! Déjà parce que Brad Pitt explose la caméra et aussi parce qu’une jolie petite histoire d’amour qui nous sort de cette frénésie quotidienne effrénée, ça fait du bien !
 

 

8- Invictus (2009)

Oui parce qu’avant d’être un parfum, c’est d’abord un magnifique film qui nous montre le combat de Nelson Mandela, après ses 27 ans en prison, pour unir son pays au travers du sport. 
  

 

7- « Il Postino » (1996)

Ce serait pêcher que de mettre la traduction française « le facteur », bien qu’elle soit exacte. Gardons la mélodie originale du titre... Massimo Troisi nous offre, au travers de son personnage, de véritables émotions, son comportement naturellement maladroit nous séduit et nous fait rire à la fois. L’acteur tenait énormément à ce projet et contre l'avis de ses médecins, retarda une opération cardiaque pour pouvoir le tourner. Il décéda d’une crise cardiaque le lendemain du dernier jour de tournage…
  

 

 

6- Matrix (1999)

Keanu Reeves me fait fantasmer dans ce film ! Oui oui, fantasmer, et je pèse mes mots. Comme d’habitude, il épouse le rôle à la perfection. Un des meilleurs films de science-fiction jamais réalisé, selon moi, et qui rappelle à chacun que nous ne sommes que des simples points dans une fresque infinie

« Choisis la pilule bleu et tout s’arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux, choisis la pilule rouge et tu restes au pays des merveilles. Et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. N’oublie pas je ne t’offre que la vérité, rien de plus. »
 

 

 

5- « La vita è bella » (1997) 

En fait, traduire un titre italien en français devrait être interdit. Magnifique comédie dramatique italienne de Roberto Benigni qui raconte l’amour d’un père et d’un mari : c’est beau, c’est fort et je n’aurai rien de plus à ajouter.
 

 

4- Pulp Fiction (1994)

Du tarentino tout craché ! Trash, désinvolte et emmêlé, bref tout ce qu’on aime. Quand l’absurde rencontre la réalité, Tarentino sera toujours au carrefour !
  

  

3- L’arnaque (1973)

Voilà ce qui arrive quand on s’attaque à Paul Newman, j’ai envie de vous dire : c’est le boss ! Une belle arnaque qui vengera à souhait le tombé Luther ! Et malgré que ce chef d'oeuvre ait déjà plus de 40 ans, ses petites rides ne se font pas ressentir du tout, contrairement au film culte "Le lauréat" par exemple, sorti 5 ans plus tôt.

Un film à voir ou à revoir pour les nostalgiques !

 

2- Fight Club (1999)

Je suis une fan de Brad Pitt, surtout quand il était jeune. Du coup, forcément, on ne peut pas rester insensible à Fight Club, ce film explosif et incroyablement viril qui nous entraîne dans la profondeur de son script. Edward Norton qui joue à merveille ce personnage totalement schizophrène, qu’on croyait juste un peu fêlé, nous sidère et nous fait perdre les pédales.

Bizarrement, la presse n’a pas du tout aimé le scénario : violence gratuite sans véritables fondements ? Entre autre, Télérama  a attribué la note de 1/5. Ils sont trop intellects pour nous, ça doit être ça.  

« Your head will collapse - But there's nothing in it - And you'll ask yourself
Where is my mind? »
 

Ma scène préférée, sans aucuns doutes.

1- Le Parrain

Du Ford Coppola au sommet de son art ! Tous les volets sont magiques bien que, selon moi,  les 2 premiers se distinguent tout particulièrement. Le suivi de cette histoire de famille mafieuse nous ferait presque changer de camp ! On y découvre la mentalité fondamentalement italienne attachée aux valeurs de la famille ainsi qu’une autre facette de la Mafia, car malgré ce que l’on peut en dire, à la Mafia, tout le monde –ou presque- y trouve son compte.

 

   

Bon, petite pensée à Dustin Hoffman quand même…  On t'aime toujours t'inquiète pas.

Sophia B.
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme