Parcourir 226 kilomètres à vélo, à pied et en nageant, c'est le défi un peu fou que se lancent chaque année les participants à l'Iron Man, sorte de défi sportif suprême, qui demande énormément d'entraînement. Sébastien fait partie des futurs participants. Cet accro aux sports était à la recherche d'un nouveau challenge, un gros défi : "J'ai commencé le triathlon l'an dernier, et j'ai assez rapidement fait un Half Iron Man. L'Iron Man était l'étape suivante, et mes copains m'ont offert le dossard pour mon anniversaire : raison de plus pour me motiver !"
Depuis ? Il s'entraîne. Beaucoup. "Une semaine "type" contient à peu près 2 séances de natation, 3 séances de vélo (dont une sortie longue) et 3 séances de running (dont une sortie longue). La plus grande difficulté, c'est de caser les 8 entraînements sus cités en 1 semaine (voir 6 jours pour quand même avoir un jour de repos). Au niveau planning, ce n'est pas simple à caser quand on a un boulot et qu'on veut garder une vie sociale." Outre les efforts sportifs, préparer un Iron Man demande une hygiène de vie impeccable : nutrition, réduction de la consommation d'alcool, bonnes nuits de sommeil... L'objectif ? Être au top de sa forme.
Mais cette préparation a également été une vraie révélation pour Sébastien : "Je me découvre vraiment une passion pour le triathlon, donc je vais continuer là-dessus. Sans forcément faire aussi gros qu'un Iron Man ! La saison prochaine, je vais tenter le Swim-Run 'une pratique qui mêle course à pied et nage en eau libre), et tenter de fédérer autour de moi. J'ai également un projet peut être ambitieux de créer un club de triathlon."
Il ne nous reste plus qu'à lui souhaiter bon courage !