Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

RDV gourmand avec... Vanessa du blog La dinette des grandes

RDV gourmand avec... Vanessa du blog La dinette des grandes

Pour son blog, Vanessa teste les meilleures adresses de Bruxelles. Bref, c'est une gourmande, comme nous. Au menu ? Ses bons plans, ses recettes secrètes, ses astuces déco de table, ses ustensiles, ses lieux, ses sites et blogs de référence. Miam !

Le ou les ustensiles dont tu ne peux te passer ? Accessoires ?

Mes couteaux de cuisine Thomas Rosenthal, offerts par ma mère. Elle en avait assez de me voir couper mes légumes et ma viande avec des couteaux à steak car je n'avais rien de plus tranchant.

A quoi ressemble ta cuisine ?

Elle est petite et fonctionnelle. Je n'ai pas de service complet donc j'ai des assiettes de trois couleurs et formes différentes. Pareil pour les verres : toutes les tailles sont représentées.

Mais le chef d'oeuvre de ma cuisine, c'est le frigo. Sans son espace congélation, je serais morte de faim.

Où donnes-tu tes rendez-vous gourmands ?

Si c'est pour une pause sucrée, je donne rendez-vous à Maison Renardy, un salon de thé à Bruxelles qui fait des merveilles. Ici, tout est plus que bon, c'est à "se taper le cul par terre" (ah les expressions belges !) : capuccino, chocolat chaud, expresso, thé, baguette, croissant aux amandes, pralines, pâtisserie.

En plus, l'ambiance est vraiment zen. C'est vraiment parfait pour un petit déjeuner le samedi ou un chocolat chaud à la sortie du boulot.

Copyright photos : La dînette des grandes - Maison Renardy

Pour l'apéro après le boulot, Le Petit Canon si je suis dans le sud de Bruxelles, ou Pepete & Ronron dans le centre-ville. Ce sont deux adresses sympas, sans chichis où la carte reprend de bons vins et où on peut grignoter des tapas chauds ou froids en attendant l'heure du diner.

Pour un souper, j'aime bien le cadre de Mamy Louise, à Uccle, un peu en retrait de la ville. C'est une jolie villa restaurée dans un style cottage. Le service est vraiment agréable. J'ai mon petit rituel, je commande toujours le coquelet rôti avec la compote de pommes maison et les frites.

Copyright photos : La dînette des grandes - Mamy Louise

Où trouves-tu tes recettes ?

J'ai une vraie passion pour les livres de recettes sucrées (desserts). Ma bible du moment c'est le livre de Marlette : "la pâtisserie vue autrement".

Je viens aussi de découvrir "A boire et à manger", un livre de recettes (entre autres) sous forme de BD, de Guillaume Long.

Pour les recettes plutôt salées, j'aime bien essayer des recettes découvertes sur les blogs.

Ce qu'on trouve toujours dans ton placard / frigo ?

Du parmesan, de l'huile d'olive d'Italie... et la confiture aux abricots de ma mère. Elle produit ça en quantité industrielle. Tous mes proches ont reçu un pot. Et gare à ceux qui disent qu'ils n'aiment pas ! La cuisine de ma maman, c'est la meilleure, évidemment.

Ta recette secrète ?

C'était la recette secrète d'une amie que je lui ai piquée. Il s'agit d'une pâte fromagère à base de petits pois, ricotta, menthe, parmesan, ail et huile d'olive, à étaler sur du pain ciabatta grillé au four.

Les sites gourmands recommandés par Vanessa :

- Les mi'dinettes : www.midinettes.be Ces deux Belges élaborent des recettes et les subliment avec leurs photos.- Je veux être bonne : www.jveuxetrebonne.com J'ai adoré sa recette du risotto rose, avec de la betterave.- Le Blog de Marlette : www.marlette.fr avec plein de bonnes adresses pour les gourmandes, principalement à Paris mais aussi en province.- A boire et à manger : long.blog.lemonde.fr parce que j'aime bien le regard un peu fanatique de ce dessinateur sur la cuisine.- Culinographie : www.culinographie.com j'ai découvert, avec mon blog, à quel point la photographie culinaire était un art à part entière.

 

Pour retrouver toutes les bonnes adresses de La dinette des grandes

Rendez-vous ici : http://ladinettedesgrandes.com/

Retrouvez également les autres interviews gourmandes :

RDV gourmande avec Fanny du blog "Play like a girl"RDV gourmand avec Hana du blog "Je veux être bonne"RDV gourmand avec Sarah-Louise du blog "Beyond Croissant"

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme