Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Recette du rainbow cake, aussi beau que bon !

Recette du rainbow cake, aussi beau que bon !

Le rainbow cake, ou gâteau arc-en-ciel, est un dessert qui ravira à la fois vos papilles et vos yeux!

Moins difficile à faire qu’il n’y paraît, il est parfait pour égayer vos goûters d’anniversaires et impressionner vos invités…

C’est bon, vous avez de quoi noter? Alors c’est parti! Voici une recette plutôt simple de rainbow cake:

 

Pour 10 personnes, soit six gâteaux colorés

 

Matériel :

6 saladiers, un moule à gâteau rond d’environ 15cm de diamètre, éventuellement des poches à douilles pour la déco

 

Temps total de préparation :

30 minutes + 1h30 de cuisson + 4h minimum de repos au frais

 

Ingrédients :

 Pour le gâteau

  • 150 g de sucre en poudre
  • 6 oeufs
  • 400 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 25 cl de lait
  • 200 g de beurre mou
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

Pour la chantilly au mascarpone

  • 250 g de mascarpone
  • 500 g de crème liquide entière (soit environ 50 cl)
  • 100 g de sucre glace

Pour la décoration

  • Colorants alimentaires (le mieux étant un assortiment de colorants liquides bleu-jaune-rouge, peu coûteux et avec lequel vous pouvez effectuer toutes les nuances de l’arc en ciel!)
  • Petites décorations en sucre à mettre sur le gâteau (billes, étoiles..)

 

Préparation :

 

1. Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6). Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre. Incorporez les oeufs, puis la farine et la levure mélangées, puis le lait et la vanille.

2. Pesez la pâte obtenue et partagez-la en 6 parts égales, à verser dans 6 saladiers.

3. A l’aide des colorants alimentaires, colorez chaque pâte avec l’une des couleurs de l’arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet)

4. Faites cuire chaque pâte séparément dans le moule à gâteau circulaire, de façon à obtenir six petits gâteaux colorés! Compter environ 15 minutes de cuisson pour chaque gâteau.

6. Pendant les temps de cuisson, préparez la chantilly : mélangez la crème fraîche et le mascarpone dans un saladier. Battre avec un fouet électrique pour monter la crème. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le sucre !

8. Une fois les six gâteaux cuits et refroidis, vous pouvez entamer votre montage. Commencez par la dernière couleur de votre arc-en-ciel ( violet): déposez le sur votre plat et recouvrez le de crème (que vous pouvez lisser à l’aide d’une spatule). Puis, par dessus cette couche de crème, déposez votre gâteau suivant, recouvrez le à son tour, etc.

Vous devriez obtenir le montage suivant: gâteau violet, chantilly, gâteau bleu, chantilly, gâteau vert, chantilly, gâteau jaune,chantilly, gâteau orange, chantilly, gâteau rouge, chantilly!

9. Concluez le montage du rainbow cake en le recouvrant entièrement de chantilly! Cette dernière vous paraîtra un peu liquide: pas de panique c’est normal, elle va se solidifier lorsque vous mettrez votre gâteau au frais (compter minimum 4h au frais)

10. Placez donc votre gâteau au frais, entre 4 et 12h

11. Pour la déco, vous pouvez rajouter des petites pointes de chantilly au dessus du gâteau ou autour de la base à l’aide de la poche à douille, ou encore le saupoudrer de petites décorations sucrées juste avant de le servir. C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster!

 

 

 

Avant de couper les parts de votre gâteau, ne prévenez pas vos invités des couleurs qui les attendent à l’intérieur…. Surprise et émerveillement garantis!

Marie
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme