Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Saint Nicolas, le voyageur du 6 décembre

Saint Nicolas, le voyageur du 6 décembre

A votre réveil, au matin du 6 décembre, dans vos chaussures c’était comment… ? Plein de friandises ou de petits cadeaux ? Oui ? C’est sans doute que vous habitez vers l’Est, ou plus au Nord ! Ou que vous en respectez les traditions… Car le 6 décembre, c’est la Saint Nicolas (Bonne fête, Nico !). Mais surtout c’est le jour d’une grande fête habituellement célébrée dans tout l’Est de l’Europe. Aux Pays-Bas, Sinterklaas est même une des traditions les plus fêtées de l’année lors de la veillée du 5 décembre.

De nombreuses légendes circulent à propos de ce Saint Nicolas. La plus célèbre raconte qu’il sauva trois petits enfants d’un horrible boucher qui voulait les transformer en petit salé. Ce miracle a fait tout naturellement de lui le saint protecteur des enfants. L’affreux assassin, suivant les pays, s’appelle Pierre Lenoir, Schwartz Peter, Zwarte Pieten,… ou n’est autre que l’abominable Père Fouettard.

Selon la tradition, Saint Nicolas, évêque de son état, fait route avec sa mule et traîne avec lui le boucher, pour le punir de son forfait. C’est d’ailleurs ainsi qu’il se montre lors de ses apparitions publiques, sous une allure qui ressemble à s’y méprendre à celle du brave Père Noël, avec en plus une crosse et une mitre symbolisant sa fonction ecclésiale. Parfois, c’est selon les régions, ce sont plusieurs Père Fouettard qui tiennent compagnie à Saint Nicolas et qui menacent les enfants de leur bâton si ils n’ont pas été sages. Ces personnages ont le visage noir de la suie qu’ils ramassent en passant par les conduits de cheminée déposer leurs présents.

Dans le Nord et l’Est de la France, le 6 décembre, Saint Nicolas rend visite aux enfants et distribue des friandises, des biscuits ou des oranges. En ville, c’est l’occasion de défilés dans les rues et d’animations diverses, comme des marchés fermiers, des feux d’artifice.

Si vous n’aviez pas de surprises ce matin, il n’est pas trop tard pour vous régaler ! Chaque région a sa propre tradition de petits gâteaux et vous trouverez une délicieuse recette de biscuits en pain d’épices par ici.

Elle adore Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

Indochine va sortir son nouvel album... En version cassette !
Musique Si de plus en plus d'artistes sortent des éditions...
Indochine va sortir son nouvel album... En version cassette !
Musique Si de plus en plus d'artistes sortent des éditions...
Recette du gâteau en damier adoré des enfants
Desserts Mieux qu'un marbré ? Un gâteau damier !
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
1 commentaire(s)
Montpellier34 - Le 09/12 à 14:57

Quand j'habitais à Nancy, je me rappelle que le St Nicolas passait dans les écoles pour apporter des bonbons. Il y avait aussi le défilé de la Saint Nicolas dans la ville, c'était une parade géante de char.

Signaler un abus
Haut