Rechercher

Snapchat, Instagram, Facebook : Quelles stories choisir

Snapchat, Instagram, Facebook : Quelles stories choisir

Quand l’application Snapchat a commencé à être un peu visible et utilisée autour de nous, on est nombreux à s’être dit que ces histoires de « stories », ça ne fonctionnerait pas, que d’ici quelques semaines on n’en parlerait plus, de toutes manières les gens ont envie de garder leurs photos et vidéos en ligne, ce truc « éphémère de 24 heures » ça ne fonctionnera jamais.

Car oui, rappelons-le, le principe des Stories Snapchat, c’est de poster sur votre compte des petites vidéos ou photos de votre quotidien, elles se suivent pour faire une seule vidéo des 24 dernières heures, toutes les plus anciennes disparaissent.

Idée géniale finalement, qui permet d’obliger votre lectorat à vous suivre quotidiennement pour ne rien rater. C’est ce qui à fait le succès mondial de Snapchat, jusqu’à sa récente introduction en bourse. 

Pour les utilisateurs, dans un monde idéal, Facebook rachetait Snapchat, et on se retrouvait avec la même « story » sur tous les réseaux sociaux… Mais non, ça ne s’est pas déroulé ainsi, et Facebook a décidé de « piquer l’idée » et de déployer des stories sur TOUTES ses applications populaires.

La raison ? Capter une nouvelle audience, plus jeune, et pouvoir exploiter le marché publicitaire des courtes vidéos verticales qui était alors émergent. 

Mais alors du coup, on fait quoi avec toutes ces stories ? Qu’est-ce qu’on choisi ? On poste quoi, et où ? On va essayer d’éclairer tout ça. 

Première chose, on regarde sur quels réseaux on a le plus de « followers », à savoir de gens abonnés à vous. Si vous avez 5000 followers sur Instagram et 12 sur Snapchat, oubliez Snapchat ! Si vous êtes totalement inactif sur Facebook, alors ne vous y lancez-pas. Concentrez-vous sur les deux ou trois réseaux sur lesquels vous êtes le plus présent. 

De fait, on peut clairement considérer qu’à part pour quelques cas très précis, utiliser les stories sur WhatsApp ou Facebook Messenger est totalement inutile. On vous conseille de laisser tomber complètement ces deux là.

 

Sur Instagram Stories on poste quoi ?

Instagram se veut être un réseau sur l’image et la vidéo avec une certain qualité graphique. On vous conseillera donc d’y privilégier vos contributions associées aux voyages, les paysages, ou tout ce que vous trouvez « beau » au sens large. Un shooting photo, une sortie sportive, un restaurant avec une décoration un peu originale, Instagram est parfaitement adapté à ceci !
 

Mais alors sur Facebook Stories on met quoi ?

En toute logique, sur Facebook, vous avez surtout vos amis et vos familles en amis, peut être même certains collègues de bureau. Alors profitez-en pour poster des photos et des vidéos de votre quotidien. C’est une belle manière de vous rapprocher des gens qui sont loin, ou de montrer votre chez vous, vos enfants, votre lieu de travail. Bref, vous, le plus simplement du monde. 

Et sur Snapchat alors ? On y reste ?

On y reste si on a déjà un important réseau là bas. Le tout étant de garder en tête que le public y est beaucoup plus jeune… Alors on peut considérer que c’est un peu un foure-tout, utile pour y raconter vos mésaventures, vos fous-rires, etc. On vous conseillera surtout de ne pas y changer vos habitudes. 

Quoi qu’il en soit, évitez de poster les même choses sur chaque réseau, c’est rébarbatif et beaucoup de vos « fans » verront tout en en plusieurs fois, ce qui est agaçant. Et surtout, ne vous forcez pas à poster partout, sinon vous risquez de vous lasser… partout !

Paingout

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme