Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Un parquet comme je veux !

Un parquet comme je veux !

Classe, chaleureux, tout simplement indémodable... on a toutes une bonne raison de vouloir un petit coin de parquet chez nous. Mais quel modèle pour quelle fille ? Voici un petit guide pour trouver celui qu'il vous faut.

Je veux un parquet facile à vivre

Je choisis un parquet vernis ou vitrifié (je vous épargne les détails, c'est grosso modo la même chose aujourd'hui). Bien entretenu, vous n'aurez pas besoin de le changer tous les 4 matins car ils sont prévus pour durer plusieurs dizaines d'années. Un coup de balai, parfois une serpillère humide - attention, jamais d'eau sur du parquet - et hop, c'est propre ! Bon à savoir aussi, un parquet vernis n'est pas forcément brillant puisque les vernis existent aussi en finition matte ou satinée.

Miraggio de Lapeyre, un parquet en chêne brossé vernis, 51,56 euros www.lapeyre.fr, Copyright Lapeyre

J'évite tout de même tout ce qui peut lui faire mal. Pas de sable à la maison qui viendrait le chatouiller méchamment (avis à celles qui n'habitent pas trop loin de la mer) et encore moins de talons aiguilles. Même les plus résistants les vivent mal, très mal.

En pratique

Vernir (ou revernir) un parquet, c'est du gros travail (comptez trois ponçages minimum avec un masque sur le nez et au moins autant de couches de vernis). Bref, ça dure des heures. Si vous n'êtes pas trop courageuse, vous pouvez opter pour du stratifié. Sa caractéristique ? Il est (re)composé de plusieurs couches de bois. Alors oui, c'est parfois moins beau qu'un parquet "vrai de vrai" mais question résistance, on ne peut pas faire mieux.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme