Un aquarium à la maison, pourquoi pas ?

Xiphophorus

Que ce soit pour vous ou pour votre enfant, vous avez choisi de débuter dans l'aquariophilie, voici quelques conseils pratiques.

Qu'est ce que l'aquariophilie ?
Il s'agit d'un loisir qui consiste à maintenir des poissons ou d'autres animaux aquatiques (crevettes, crabes, escargots, coraux...) dans un aquarium en reproduisant si possible un décor fidèle à la nature afin d'obtenir un véritable tableau vivant.
De plus, au delà de la beauté du tableau des études démontrent des effets positifs à observer la tranquillité et l'harmonie qui émanerait des aquariums et les allez-retours pacifiques de ses habitants.

Alors pour vous lancer voici quelques petits conseils non exhaustifs. Dans tous les cas n'hésitez pas à demander conseil au vendeur d'un magasin spécialisé.
Nous avons tous été débutant un jour. En aquariophiolie, c'est une phase importante qui peut être déterminante, les premières victimes seront les poissons.

La taille du bac.
Pour un premier bac, un volume de 70 litres est un minimum vital, mais libre à vous de voire plus grand. 150 litres est un compromis entre facilité, plaisir et côut d'achat/maintenance.
Un bac classique rectangulaire sera à préférer. Dans tous les cas il faut éviter les bacs gadgets, boule, loupe ou table qui seront un enfer pour vos futurs poissons.

Où placer l'aquarium.
L'emplacement dans la pièce est un choix important, il ne doit pas être trop prêt d'une source de chaleur ou exposé directement aux rayons du soleil. En effet, il est plus facile de chauffer un bac que de le refroidir, et un excès de lumière sera un cause de prolifération des algues.
Un aquarium de 150 litres une fois aménagé et peuplé pèse entre 250 et 300 kg environ, il faudra donc privilégier un meuble résistant et un sol stable. Renseignez vous aussi auprès de votre assurance en cas de dégâts.

L'équipement de base.
Un aquarium nécessite un minimum de matériel, un système de filtration d'eau, une aération, de l'éclairage et un chauffage.
Pour l'entretien régulier il vous faudra prévoir des tests pour la qualité de l'eau, un grattoir pour nettoyer les parois, un aspirateur pour enlever les déchets de fond.
L'éclairage si il n'est pas compris dans le kit doit être adapté au bac, trop puissant il favorisera l'apparition d'algues, trop faible, vos plantes et poissons en souffriront.
Un dizaine d'heure d'éclairage quotidien est à prévoir. Le plus est d'avoir un programmateur qui prendra en charge l'allumage et l'extinction de l'éclairage de façon autonome.

La déco.
En ce qui concerne le décor intérieur du bac, laisser libre court à vos talents de paysagiste marin.
Pour le bien être des poissons et de l'écosystème, il faut tout de même privilégier des éléments naturels sable, pierres, plantes.
Les plantes synthétiques sont décoratives, mais n'apportent rien. Préférer les végétaux aquatiques qui leur offrent des abris et de la nourriture; de plus, ils produisent de l'oxygène et absorbent certaines substances nocives.

L'introduction des poissons.
Bien que vous soyez pressé, il faut attendre un délai de quatre semaines, le temps que l'eau devienne un milieu vivable avec des taux de nitrites et d'ammoniaque nuls.
si vous êtes impatients, demander un conditionneur d'eau et des démarreurs de bactéries qui accélèrent le processus du cycle de l'eau.

Le choix des poissons est crucial, renseignez vous sur leur mode de vie.
Chaque espèce a des besoins spécifiques : température, dureté et pH de l'eau. Parfois, certaines cohabitations sont proscrites. N'hésitez pas demander conseil au vendeur.

Ne soyez pas trop ambitieux quant au nombre de poissons. Une population trop importante provoque stress, maladies et pollution.
D'une façon générale, compter 1 cm de poisson (taille adulte) par litre d'eau.

L'alimentation.
Les poissons mangent peu, un excès de nourriture est une cause fréquente de pollution de l'eau. La totalité de la nourriture quotidienne doit être consommée dans un délai de 4 à 5 minutes environs.

L'entretien
Il ne faut pas changer l'intégralité de l'eau en une fois. Pour respecter l'équilibre existant, il faut renouveler un quart à un tiers de l'eau, à même température, tous les trois à quatre semaines.
Vous pouvez tailler les plantes à croissance rapide régulièrement et replanter ces boutures.
Enlever les déchets éventuels présents sur le sable, votre aquarium n'en sera que plus joli.

A vous de jouer maintenant et envoyer nous vos créations !

Xiphophorus
Xiphophorus
SuperGab}
SuperGab Ses derniers articles
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme