Contribution de
laura75
Mince Alors !   sexo-psycho  

3 questions sur le stévia, nouvelle star des édulcorants

C'est la révolution au pays des édulcorants : on annonce déjà l'extrait de stévia comme le remplaçant de l'aspartame. Tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau produit 0 calories.

3 questions sur le stévia, nouvelle star des édulcorants
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Ce nouvel édulcorant est-il meilleur pour la santé ?

Derrière son nom de code (le "rébaudioside A") se cache un extrait du stévia, une plante d'Amérique latine. Du coup, il a bonne réputation parce qu'il est d'origine naturelle, contrairement aux édulcorants de synthèse comme l'aspartame. Mais naturel ne veut pas forcément dire sans risques ! Cela dit, l'Afssa a donné son feu vert à sa commercialisation : plusieurs études scientifiques prouvent qu'on peut le consommer sans effets secondaires et sans danger pour la santé (notamment chez les diabétiques). Un bon point quand on sait que l'aspartame est mis en cause, à haute dose, par certains médecins. En plus, il affiche 0 calories et ça c'est plutôt bien pour notre ligne !

Est-ce que je peux sucrer mon café avec ?

Oui, à nous la stevia sous forme de poudre à verser dans le thé, le café ou même sur une salade de fruits ! Depuis mi-janvier, le rébaudioside A est autorisé comme édulcorant de table. Plusieurs marques sont dans les starting-blocks pour le commercialiser : on le trouvera par exemple en supermarché sous la marque PureVia (même groupe que Canderel) d'ici fin février-début mars. En revanche, il faudra attendre des tests supplémentaires pour pouvoir l'utiliser en cuisine et se lancer dans des cookies lights en calories (mais à priori, il résiste bien à la cuisson).

Dans quels aliments je peux le trouver ?

Les grandes marques sont déjà sur les rangs pour l'utiliser dans leurs produits allégés ou sans sucres. On pourra le trouver dans les boissons, les desserts, les bonbons, les glaces... Si on veut savoir si un produit sans sucres en contient, il suffit de guetter la mention "rébaudioside a" sur l'étiquette. Pas sûr pour autant qu'il fasse disparaître l'aspartame !Coca-Cola a déjà annoncé qu'il l'utiliserait dans de nouvelles boissons lights mais pas dans celles qui existent déjà comme le Coca Light.

On ne change pas une formule qui gagne...

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0