Contribution de
Milkette
News mode   Mode  

La cheminée bio éthanol : l'atout déco de la rentrée

On a rangé les vacances comme dit la chanson – et en ce mois de septembre, même si certains auront cette année la chance de vivre un été indien, d'autres commencent à ressentir les premières fraîcheurs, notamment en soirée. Présentation d'appareils design, pratiques et modulables permettant d'apporter de la chaleur chez soi pour prolonger l'été.

La cheminée bio éthanol : l'atout déco de la rentrée © Wiart
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Les premières galères de la rentrée : retour au travail, réception de la feuille d'imposition, bouchons sur la route, journées qui raccourcissent ... s'accompagnent toujours d'une baisse des températures. On le ressent rapidement à l'intérieur, où il devient vite nécessaire d'apporter un appoint de chaleur. La cheminée à l'éthanol présente alors une bonne alternative, propre et écologique, elle permet de retarder un peu la fatidique date à laquelle vous allez passer votre chaudière et vos radiateurs en mode hiver !

Modulaire et agréable

Quoi de plus agréable qu'une flamme qui danse dans une atmosphère tamisée, propice au cocooning, dans votre salon ? Sous la couette et devant un film pour vos soirées automnales, voila un bon remède à tous les petits tracas de la rentrée !

On trouve de tout sur le marché du chauffage bio, et donc chacun pourra trouver un modèle adapté à ses attentes. Certains sont nomades, d'autres se fixent au mur. Les tailles sont extensibles, du plus petit foyer de table à la version XXL.

Un compromis idéal pour les locataires

La législation est pleine de rebondissement. Certaines villes comme Paris veulent interdire les feux de cheminée, certaines copropriétés refusent toute forme de travaux visant à créer des évacuations d'air : l'installation d'un chauffage traditionnel tend ainsi à devenir un véritable parcours du combattant. 

Une alternative efficace est là encore possible avec les poêles bio – qui ne nécessitent pas de travaux et donc pas de demande auprès des différents organismes précédemment cités. Même les trous créés pour les besoins d'un accrochage mural se rebouchent facilement par un bricoleur peu averti !

La sécurité est aussi au cœur de la préoccupation lorsqu'on parle d'éthanol. Beaucoup de progrès ont été observés dans la fabrication et on est loin des modèles proposés il y a une dizaine d'année. Les foyers actuels sont équipés de pare feu en verre ou métal. Les brûleurs, parfois high-tech et réglables par télécommande, sont réalisés dans des matériaux spéciaux et doublés, adaptés à la chaleur et au flammes.

Les locataires pourront donc se tourner vers des marques proposant des poêles bioéthanol à la fois qualitatifs et abordables, comme le sont Ignisial ou encore ChauffageandCo. Tous deux disposent de catalogues fournis, qui s'avèrent intéressant à parcourir.

L'atout déco et la fonctionnalité d'un chauffage d'appoint

On jettera son dévolu sur un modèle ou un autre en fonction de critères esthétiques – les cheminées bio éthanol étant en premier lieu des objets décoratifs et destinés à la maison. Il est également impératif d'adapter la puissance du modèle choisi en rapport à la pièce à chauffer. Les fabricants et distributeurs sérieux proposent des index grâce auxquels il est facile de se repérer. Le plus souvent, ils mettent en corrélation la superficie de la pièce à la puissance développée par le brûleur (par exemple : 3000 watts pour une pièce de 15 à 30 m2).

Certains verront juste l'intérêt de la flamme et pourront donc se contenter d'un modèle de table, qui pourra même être utilisé en extérieur. Quand bien sûr, la météo le permet encore !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0