Contribution de
elodiegauthier
Culture   Livres  

Polars scandinaves

D'autres princes du crime

Polars scandinaves
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Retour au sommaire

Ake Edwardson

Presque mort, JC Lattès, 2009

Le pitch : Entre hier et aujourd'hui, à Göteborg en Suède, une jeune fille, disparue en 1972 ; une voiture, de nos jours, abandonnée, avec traces de balles mais sans cadavre ; un écrivain ; un politicien, et un meurtre : trame complexe, révélations successives, intrigue haletante : que du bonheur !

On adore : Le côté "labyrinthe" de l'histoire où l'on se perd, où l'on a envie d'aller plus loin et où il est vraiment im-po-ssi-ble de savoir où l'on va tant que l'on a pas atteint la fin... du livre.

Stefan Mani

Noir Océan, Gallimard, 2006

Le pitch : Neuf marins islandais au passé lourd embarquent sur le Per, dont ce sera peut-être le dernier voyage car la compagnie va les licencier. Mais, en pleine mer, quand le bateau a perdu tout contact radar avec la terre et dérive jusqu'en plein atlantique sud, ce qui va les décimer un à un n'est pas un conflit social...

On adore : La mort qui rôle dans cet espace restreint, clos et perdu au beau milieu de la mer suscite frissons, angoisse et sueurs froides. Claustrophobes s'abstenir !

Kjell Eriksson

La princesse du Burundi, Gaïa, 2009

Le pitch : Petit-John, ex-délinquant rentré dans le rang, marié et père d'un enfant, est retrouvé assassiné. Son frère se promet de le venger... sauf que ça ne s'improvise pas.

On adore : Cette galerie de personnages simples, de la vie de tous les jours, dont on pourrait finalement faire partie. On s'attache surtout à l'inspectrice et à ses interrogations de femme.

Camilla Lackberg

Le tailleur de pierre, Actes Sud, 2009

Le pitch : Dès le début, le cauchemar : une petite fille est retrouvée morte dans le petit village de Fjallbacka en Suède, et c'est un ami des parents qui leur annonce la nouvelle... Au fil des pages et de l'intrigue, c'est tout un univers sordide, de mensonges et de haine qui va peu à peu se révéler, dans le vase clos d'un petit village.

On adore : Le contraste entre le petit village idyllique et la sordide réalité qu'il dissimule.

Stig Dalager

Pays des Ombres, Gaïa, 2007

Le pitch : New York, l'immédiat après 11 septembre. Un avocat danois et sa compagne israélienne, entre la vie et la mort ; pas facile pour lui de défendre Ifrahim Mohamed, accusé du meurtre d'un joaillier juif. Son enquête nous fait basculer dans un univers de fin du monde...

On adore : La description très réaliste (on a l'impression d'y être) de l'attentat tel qu'il a été vécu par les victimes. Pendant et après. Et surtout l'histoire d'une couple qui tente de surmonter l'épreuve, ensemble.

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0