Contribution de
GaiaNatura
Santé   sexo-psycho  

Pourquoi je suis passée à la coupe menstruelle ?

La première fois que j’ai entendu parler de la coupe menstruelle, je suis tombée sur une vidéo montrant le retrait de celle-ci. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait de la bande annonce d’un remake de l’Exorciste.

Pourquoi je suis passée à la coupe menstruelle ? © DR
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Intriguée par cette protection, j’ai effectué quelques recherches et découvert qu’il s’agissait d’une alternative fort intéressante aux serviettes et autres tampons hygiéniques.

Personnellement, j’ai vu trois intérêts principaux à ce système de protection :

- Economique : fini l’achat mensuel de tampons et serviettes. Coût de la bête : entre 10 et 15 euros. Economie par an : jusqu’à 60 euros… que nous préfèrerons mettre dans un sac à main !

- Ecologique : tout comme les couches pour bébé, les serviettes ne sont guères écolo et leur biodégradabilité est de l’ordre de 500 ans. Durée de vie d’une coupe : 10 ans. De quoi sauvegarder la planète à notre échelle !

- Hygiénique : malgré le fait que nous soyons directement en contact avec nos fluides et que cela puisse paraitre rebutant pour certaines, la coupe est bien plus hygiénique que les autres protections. Il y a beaucoup moins de risque de syndrome de choc toxique qu’avec un tampon et nous ne « macérons » pas dans notre serviette, ce qui diminue les risques de mycose. Et déjà que nous perdons du temps avec nos règles dans un cycle, nous n’avons pas spécialement envie d’en perdre plus avec des champignons !

Convaincue, j’ai commandé ma moon cup via un site bio. Cela fait maintenant plus d’un an que je suis passée à la coupe et j’en suis parfaitement ravie. Outre les trois avantages cités au dessus, j’ai remarqué d’autres effets positifs à son utilisation :

- Je n’ai jamais de fuite. Plus besoin non plus de demander aux copines de vérifier l’arrière de mon pantalon pour vérifier si ma serviette est visible.

- Je suis bien plus à l’aise qu’avec les autres protections. Je ne suis jamais gênée, j’ai même tendance à oublier que j’ai mes règles.

- La coupe n’absorbe pas les flux (mais les recueille), de ce fait, elle n’absorbe pas non plus la flore vaginale et n’entraîne donc pas de sécheresse comme cela peut être le cas après l’utilisation de tampon... Un GROS avantage pour revenir à une vie sexuelle agréable tout de suite après ses règles !

On pourra presque dire que la coupe menstruelle, c’est un peu magique. Pas forcément glamour, mais bien plus pratique et saine pour notre corps.


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0