Contribution de
elodieg
Culture   Livres  

Sélection de BD, pour nous les filles...

Drôles, touchantes, tendres, fantasques, malicieuses, comme nous : ce mois-ci, on s'évade avec délice dans l'univers des BD féminines.

Sélection de BD, pour nous les filles...
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

La plus parisienne : Daphnée et Iris

Qui c'est ? Deux parisiennes branchées qui vivent à fond la vie de la capitale. L'une végète dans une maison d'éditions, cantonnée aux biographies de pipoles analphabètes, l'autre bosse dans une boîte d'évènements branchouilles pour le gratin parisien. Elles boivent trop, elles sortent trop ; mais elles ont une excuse : elles n'ont pas encore trouvé l'amour. Elles hésitent, elles se planquent au lit, elles hantent les soirées hype...

Pour moi, c'est : une super BD, douce et amère, drôle et triste, mélancolique et gaie, parfaitement servie par un ocre omniprésent, à la fois chaleureux et mélancolique comme un coucher de soleil. On craque aussi pour le trait nerveux et ironique de Glen Chapron.

"Daphnée et Iris", de Véronique Grisseaux, Glen Chapron et Géraldine Ranouil, Editions Casterman

La plus réaliste : Tribulations d'une caissière

Qui c'est ? Inspiré des aventures d'Anna Sam (du blog "Caissière no futur"), voici une BD drôle, pleine de moments de vraie vie, doucement acide. Une jeune caissière sympathique et rigolote nous montre l'envers du décor, avec des dessins frais et toniques entre mangas et livres pour enfants.

Pour moi, c'est : pas si enfantin que ça, les scènes de vie sont très bien croquées. Derrière sa naïveté aimable et jamais méchante, la caissière nous met face à nos comportements de consommateur. Utile !

"Tribulations d'une caissière", de Wol et J. et M. Akita, Editions Nomad

 

 

La plus connue : Margaux Motin

Qui c'est ? La blogueuse illustratrice que l'on ne présente plus ! Elle aurait adoré être ethnologue, mais pas nous : on n'aurait pas eu ses dessins et son humour tous les matins devant notre café, et ça, franchement, ça nous aurait manqué !

Pour moi, c'est : la copine cool qui ne se prend pas la tête, à la fois drôle et acide, aérienne et malicieuse.

"J'aurais adoré être ethnologue", de Margaux Motin, Editions Marabout

Lire la suite de nos BD pour filles préférées !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0