Contribution de
La rdact'
Culture

Comment réussir son blog ?

A l'occasion de la sortie du livre Génération Blogueuses, le premier ouvrage collectif qui réunit une cinquentaine de blogueuses, j'ai posé quelques questions à Miss Phit, alias Laurence Phitoussi, l'auteure. Elle nous donne ses conseils pour se lancer dans le blogging !

Comment réussir son blog ? © Abacapress
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

 

 

A l'occasion de la sortie du livre Génération Blogueuses, le premier ouvrage collectif qui réunit une cinquantaine de blogueuses, j'ai posé quelques questions à Miss Phit, alias Laurence Phitoussi, l'auteure. Elle nous donne ses conseils pour se lancer dans le blogging !

 

 

 

 

 

 

Comment se démarquer quand on a un blog ?

La règle numéro un c'est d'avoir un ton, d'avoir longuement pensé son projet de blog et une fois lancé(e), trouver le ton spontané qui est le vôtre, mais il n'y a pas vraiment de règle.

A-t-on encore une chance de percer si on crée son blog aujourd'hui ?

C'est plus difficile, la toile a grossi. Il faut désormais être plus présent sur twitter, facebook et autres réseaux sociaux de niche ( Pinterest). La masse demande un peu plus de professionnalisme. Mais je suis convaincue que le meilleur est à venir dans les blogs. La concurrence pousse les filles à devenir de plus en plus créatives.

Ma récréation

Lili Barbery-Coulon - Ma récréation

Quels conseils donneriez-vous aux filles qui veulent démarrer un blog ?

1 - Le faire pour s'amuser ! Le côté professionnel viendra forcément au fur et à mesure par ambition, ou parce qu'on a envie de faire évoluer les choses.

2 - Bien réfléchir en amont à son projet (quelles rubriques, à qui on s'adresse...)

3 - Etre accrocheur et surtout pas court-termiste : les résultats se voient souvent longtemps après.

4 - Avoir envie de donner avant de se montrer.

Comment peut-on aujourd'hui vivre correctement de son blog ?

Il faut un avoir un lectorat important et fidèle. On peut vivre des bannières publicitaires, on peut intégrer des actions avec des marques, monter des événements... Là aussi, le meilleur est à venir pour celles qui veulent gagner de l'argent avec leurs blogs.

A votre avis, la blogosphère française est-elle différente des blogosphères étrangères ?

 

Oui, parce que la France est la patrie de l'écriture légère, parce qu'il y a un goût français différent des Espagnols, Italiens ou Anglo -Saxons. Et aussi parce qu'il y a un humour et parfois une spontanéité propre aux Français(es).

Comment vont évoluer les blogs dans les années à venir d'après vous ?

J'ai une réelle vision ! Vous avez encore 2 heures devant vous... ?

Génération Blogueuses de Miss Phit, aux Editions du Chêne. Disponible en librairie depuis le 5 septembre 2012 au prix de 18,90 euros.


 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
L’adresse email ne sera pas visible
 

#ElleAdoreCulture sur Instagram