Contribution de
La rédact'
Cuisine   Idées recettes  

Coupelles en chocolat et fritures de Pâques

Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixées", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place aux coupelles en chocolat et fritures de Pâques !

Coupelles en chocolat et fritures de Pâques © Fanny / Une touche de rose
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez

Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixées", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place aux coupelles en chocolat et fritures de Pâques !

  • Régulièrement, Fanny du blog Une Touche de Rose vous dévoile une de ses recettes "remixées", histoire de surprendre vos papilles et vos invités. Cette fois, place aux coupelles en chocolat et fritures de Pâques !

    Qui dit week-end de Pâques dit.... chocolat ! Voire overdose de chocolats. Tant qu'à faire, faisons ça bien avec des chocolats faits maison !

    C'est parti pour un "total look" : coupelles chocolatées que les gourmandes pourront manger quand tout le monde aura piocher les chocolats qu'elles contiennent.

    Une recette de chocolats de Pâques conviviale, très ludique à réaliser ! Voyez plutôt...

    conseils recettes pâques

    Pour 10 coupelles en chocolat :

    - 10 ballons de baudruche- 300 g de chocolat pâtissier- spray alimentaire anti-adhésif - une aiguille, un couteau, une épingle à nourrice, ... quelque chose à bout très pointu.

    Pour les fritures en chocolat :

    - chocolat pâtissier (utilisez le reste du chocolat des coupelles, ou bien utilisez 50 g de chocolat pâtissier).- candy melt de couleur (blanc, jaune, rose, vert, ...)- moules à chocolat avec des moules aux motifs de Pâques (ou autre)

    Un conseil avant de commencer : prévoyez de faire plus de coupelles que prévu au cas ou certaines se cassent lors de la réalisation.

    Préparation :

     

    1. Commençons par les coupelles en chocolat :

    coupelle chocolat paques recette

    - Gonflez vos ballons à moitié (ils doivent faire environ 15 cm de diamètre), passez-les sous l'eau pour les rincer et séchez-les bien.

    - Recouvrez une plaque de cuisson (ou une plaque à pâtisserie) de papier sulfurisé.

    - Faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux au bain-marie. Lorsque ce dernier est fondu, sortez du feu.

    - A l'aide d'une cuillère à soupe versez un peu de chocolat fondu sur votre papier sulfurisé, ce sera le socle de votre coupelle.

    - Bombez toute la partie inférieure de votre ballon avec le spray alimentaire anti-adhésif. Cette étape est indispensable, sinon il vous sera impossible de décoller le chocolat du ballon !

    idée recette originale de pâques

    - Tenez votre ballon fermement par le haut et plongez-le dans le chocolat jusqu'à presque sa moitié.

    Si nécessaire, utilisez une spatule ou une maryse pour répartir le chocolat de façon homogène sur le ballon. Faites en sorte de faire une couche assez épaisse afin d'éviter le plus possible que votre chocolat ne se craquèle et que votre coupelle ne se casse.

    - Posez délicatement le ballon sur le cercle de chocolat réalisé préalablement, puis répétez l'opération avec les autres ballons.

    - Laissez sécher à l'air libre jusqu'à ce que le chocolat ait durci (attente quelques heures) ou bien mettez vos ballons au réfrigérateur afin d'accélérer le processus.

    idée recette de pâques

    2. Maintenant, on passe au moment le plus sympa, mais aussi le plus délicat : le perçage de ballon !

    - Pour commencer, pressez le ballon juste au-dessus de la coupelle en chocolat ce qui va permettre d'amorcer le travail et de décoller légèrement le chocolat du ballon.

    - Ensuite, avec votre aiguille (pointe de couteau ou autre) percez délicatement votre ballon.

    Chocolats Pâques facile

    Attention, faites en sorte de faire un trou qui se vide d'air petit à petit (d'où l'intérêt de ne pas gonfler au maximum les ballons) afin que le ballon se rétracte doucement. Au contraire, si votre ballon explose il y a de grandes chances qu'il tire trop fort sur les parois de votre coque en chocolat et que celle-ci se casse.

    - Une fois votre ballon percé, retirez-le très doucement des parois de votre coupelle en chocolat. Soyez vigilante, celle-ci se casse très facilement (j'en ai fais les frais en voulant aller trop vite).

    - Réservez vos coupelles au frais et sortez-les 15-20 minutes avant de les servir.

    recette personnages en chocolat

    3. Préparez les fritures en chocolat et candy melts

    - S'il vous reste du chocolat suite à la réalisation des coupelles, versez-le dans vos moules jusqu'à ras bord (sinon, faites fondre les 50 grammes de chocolat à pâtisser au bain-marie).

    - Tapotez le dessous des moules pour évacuer les éventuelles bulles d'air qui pourraient créer des trous dans vos fritures.

    - Laissez sécher à l'air libre ou au frais jusqu'à ce que le chocolat se soit solidifié, puis démoulez délicatement les fritures.

    - Procédez de même avec les candy melt de couleur.

    Petit rappel pour faire fondre celui-ci : 30 secondes au micro-ondes puissance maximum, puis on mélange les pastilles et on remet 30 secondes, toujours à pleine puissance.

    Ensuite on mélange les pastilles entre elles jusqu'à ce qu'elles soient complètement fondues (et surtout on ne remet pas au micro-ondes, au risque de rendre le candy melt trop compact et inutilisable).

    coupelle chocolat paques

    A vous de jouer, je suis sûre que vos coupelles vont faire sensation !

    Important : cette recette se réalisant au contact de ballons de baudruche, elle ne convient donc pas aux personnes allergiques au latex.

    Copyright : Fanny / Une touche de rose

    Merrci à Fanny du blog Une touche de rose

    Fanny est une jeune fille curieuse, touche à tout, constamment en quête du petit quelque chose qui apportera du fun à son quotidien, que ce soit en cuisine, DIY, shopping, voyage, musique, ... Bref, un rien la passionne et elle aime partager ses trouvailles et créations sur son blog Une Touche de Rose . RDV ici 2 fois par mois pour de nouvelles aventures culinaires ! Suivez-la sur Twitter , Facebook , Pinterest et Instagram : @une_touche_de_rose

    Vous aussi, vous êtes douée de vos mains ? Vous voulez participer à elleadore.com ? Envoyez un mail à redaction@elleadore.com !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 

Elle adore Pinterest



Elle adore Twitter




Elle adore Facebook

Commentez 0