Rechercher

Bien nettoyer ses pinceaux : les astuces des pros !

Bien nettoyer ses pinceaux : les astuces des pros !

Apprendre à se maquiller au pinceau est une chose... Savoir comment le nettoyer en est une autre ! Plutôt lotion spécial pinceaux ou nettoyant maison ? Deux experts partagent avec nous tous leurs conseils : la color designer et blogueuse beauté Super by Timai et le make-up artist Julie Dupy chez Make Up For Ever.

Apprendre à se maquiller au pinceau est une chose... Savoir comment le nettoyer en est une autre ! Plutôt lotion spécial pinceaux ou nettoyant maison ? Deux experts partagent avec nous leurs conseils : la color designer et blogueuse beauté Super by Timai ainsi que Julie Dupy, make-up artist chez Make Up For Ever.

Les conseils pinceaux et nettoyage maison de Super by Timai !

Copyright photo : Maxime Gé

 

De quand date ton premier achat de pinceau make-up ? A quoi servait-il ?

Je n'en ai acheté que très tard. Avant, j'en avais à disposition au travail, comme lors de mon premier stage, chez Dior, il y a presque 10 ans ! Et j'utilisais aussi les pinceaux fournis avec les produits. Mon premier achat date d'il y a quelques années seulement (j'ai... 36 ans !). C'était un pinceau biseauté de chez Shu Uemura, pour me faire facilement et rapidement un trait de liner.

Où et pourquoi l'as-tu acheté ?

Dans la boutique Shu Uemura de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. J'ai eu un coup de foudre pour ce pinceau lors d'une session de travail, il me le fallait ! Avant lui, impossible de réaliser ce fameux trait de liner.

As-tu des préférences en ce qui concerne la matière-même du pinceau ?

Non, tout dépend de son utilisation ! J'ai un pinceau "fibres optiques" de chez Lancôme : idéal pour déposer la poudre en toute transparence.

Combien de temps en moyenne conserves-tu tes pinceaux ?

Je n'en n'ai jamais jeté, sauf les tout pourris, peu chers et de très mauvaise qualité !

En fait, il faut bien et régulièrement les laver. Je nettoie par exemple, mon pinceau liner, après chaque utilisation.

Peux-tu nous expliquer, en 3 étapes, comment tu les nettoies comme une pro ?

Je me munis de mon liquide nettoyant : une barre de savon de Marseille, un shampoing ou un après-shampooing font l'affaire !

Je verse ensuite du shampoing dans le creux de la main. Je viens y faire tourner le pinceau dans le sens du poil - jamais l'inverse au risque de l'abîmer ! - comme si je traçais des cercles dans le creux de ma main. Le shampoing pénètre partout, sans déformer le pinceau.

Je rince à l'eau tiède, égoutte les poils et reforme la boule/pointe du pinceau avec les doigts pour qu'il sèche bien.

Je laisse ensuite tout sécher à l'air libre.

Où as-tu appris à les nettoyer ainsi ?

C'est mon prof de peinture aux Arts Décoratifs qui m'a montré comment faire. Il utilisait lui aussi du savon de Marseille !

J'ai par la suite rencontré une make-up artist, Rie Omoto, qui a une collection de pinceaux parfaitement invraisemblable. C'est elle qui m'a parlé du shampoing et de l'après-shampoing.

As-tu déjà testé les lotions nettoyantes spécial pinceaux ?

J'avais la lotion de chez MAC, le Nettoyant pour Pinceaux, très pratique ! J'ai fini la bouteille au moment de ma rencontre avec Rie. Et bien, le shampoing, c'est très bien aussi !

Quels sont les risques avec un pinceau mal entretenu ?

Déjà, c'est sale... Et ça peut dégrader la sensation sur la peau, la netteté du maquillage et la couleur des produits. Les poils durcissent. Et puis, c'est moche dans la salle de bain!

Pour finir, quelles sont tes marques de pinceaux préférées ? As-tu des références à petits prix et de super qualité à partager avec nos lectrices ?

Je suis une grande fan de Shu Uemura. Mais beaucoup de lectrices de mon blog utilisent des pinceaux Sephora et en sont très contentes !

Merci à Mai pour ces conseils ! Je ne regarderai plus jamais mon shampoing du même oeil...

Plus d'infos sur les pinceaux : Le site de Shu Uemura : www.shuuemura.frLe site de MAC : www.maccosmetics.frLe site de Lancôme : www.lancome.fr

Retrouvez Mai sur son blog Super by Timai : www.superbytimai.com

Cliquez sur "Suivant" et découvrez vite les bons conseils de Julie Dupy, make-up artist chez Make Up For Ever !

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme