Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Je ramène quoi de mes vacances ?

Je ramène quoi de mes vacances ?

De mes virées aux quatre coins du monde, j'essaie toujours de trouver un petit souvenir. Et si je suivais les conseils de Francisca Mattéoli, cette globe-trotteuse chilienne sait mieux que quiconque dénicher les must-have du monde entier ? Prévoyez une petite place dans votre valise !

Si je pars à Madrid... J'achète des images pieuses à El Rastro

Ce quartier où se trouvaient autrefois les abattoirs est l'un des plus caractéristiques de la capitale espagnole.

Dans ses rues, des tonnes d'objets sont étalées par terre sur des couvertures.

On y trouve des robes de flamenco vintage, ainsi que des images religieuses du début du siècle -genre photos de Pierre et Gilles. A côté se tient un marché couvert avec de vrais antiquaires qui vendent notamment des meubles espagnols du XIXe et des objets art déco.

A faire en passant : boire un verre de rioja et manger des pinchos (mini-tapas) chez Juana la Loca ("Jeanne la folle") sur la plaza Puerta de Moros.

Si je pars en Italie... J'achète des pampilles en cristal aux puces de Côme

Tous les premiers samedis du mois, sur la place médiévale San Fedele à Côme a lieu le marché des Antiquaires de la ville. Une trentaine de marchands s'y entassent. Certains vendent des lustres très viscontiens. S'ils sont difficiles à loger dans sa besace, on peut se contenter de rapporter des pampilles en cristal en forme de raisin, d'amandes ou d'étoiles. Les amatrices de bijoux préfèreront les sautoirs en verre de Murano.

A faire en passant : prendre un latte macchiato et un biscuit maison au café Aida face au marché.

Si je pars à Rio... J'achète une lampe design de Sergio Rodrigues dans la Rua do Lavradio

C'est dans le quartier de Lapa que l'on trouve les brocanteurs les plus authentiques de Rio. Leurs antiquités sont disposées dans des maisons coloniales peintes de toutes les couleurs. Au Mercado Moderno, vous trouverez de superbes meubles de designers brésiliens comme Niemeyer, Sergio Rodrigues ou Zanine.

A faire en passant : le soir venu, les brocanteurs sont musiciens. Leurs boutiques se transforment en salles de concert, où se tiennent des fêtes inoubliables.

Francisca Mattéoli, notre globe trotteuse d'origine Chilienne

Les puces de Côme

Un collier trouvé aux puces de Cômes

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme