Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Les anecdotes de Cora #2

Les anecdotes de Cora #2

Ce soir on se couche moins bêtes ! #2

J’ai l’habitude de me poser de questions abstraites, de passer des heures à lire des pages Wikipédia sur lesquelles personne n’a jamais mis un pied (ou un œil !) Du coup, j’ai décidé de vous partager un peu de ce que j’apprends…

Chaque semaine, je vous propose de revenir sur trois points (anecdotes, événements, bouleversements, histoires...) culturels, historiques, sociétaux ou encore scientifiques afin que vous vous couchiez moins bêtes (ou que vous brillez en société mais ça c'est votre affaire).

 

Le rayon X

Eh tiens donc, pourquoi ce nom ? Pourquoi ne pas l’appeler rayon B ou F ? Comment ça vous ne vous êtes jamais posé la question ? La réponse est aussi simple à résoudre qu’une équation. Les rayons X ont été découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, qui a reçu pour cela le premier prix Nobel de physique ; il leur donna le nom habituel de l'inconnue en mathématiques, X.

 

Une chenille anti-drogue

La drogue et les guerres entre narcotrafiquants sont des sujets qui préoccupent grandement les autorités des pays d’Amérique du Sud… mais pas que ! Il arrive souvent que la CIA (Central Intelligence Agency) s’en mêle. Dans les années 60, en Colombie, la CIA a voulu s’attaquer à la production de cocaïne pour en faire diminuer le trafic. Pour ce faire, ils ont envisagé d’introduire une certaine espèce de chenille qui détruirait les plantations de coca. Ce projet a été abandonné pour des raisons évidentes de risques écologiques et d’absence de contrôle de la démographie animale. À en croire le Figaro, cette solution pourrait pourtant être de nouveau mise sur le tapis…

 

Procréer dans l’espace

Thomas Pesquet ne nous en aura pas touché un mot mais moi je me pose bien la question, peut-on se reproduire dans l’espace ?  

Bien évidemment je ne suis pas la première à me poser une telle question. Des expériences ont déjà été menées avec les animaux, sans succès. La fécondation en état d'apesanteur ne se réalise pas. Ainsi, problème réglé.

Quant à savoir si des astronautes ont déjà fait l’amour dans l’espace, un certain puritanisme de la NASA rend les réponses américaines bien vagues...mais il semblerait qu’en 1982 des Russes aient tenté de s’accoupler au-dessus de notre tête.

Si le sujet vous intéresse plus en profondeur (pardonnez-moi), cliquez-ici.

 

À la semaine prochaine pour plus de questions encore !

Cora

Vous aimerez aussi

Les anecdotes de Cora #5
Insolite Ce soir on se couche moins bêtes ! 
Les anecdotes de Cora #7
Insolite Ce soir on se couche moins bêtes !
Les anecdotes de Cora #8
Insolite Ce soir on se couche moins bêtes !
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme