Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

les 4 plus beaux châteaux de France à visiter cet été

  les 4 plus beaux châteaux de France à visiter cet été

Profitez des grandes vacances pour faire le tour des châteaux de France les plus pittoresques. Des événements y sont organisés spécialement pour l'été !

1/Le château de Chenonceau

chenonceau_10_ssevrin_crtcentrevaldeloire

Situé sur le Chair dans la région du Centre Val de Loire, il est après Versailles le deuxième château le plus visité de France. Principalement conçu par Catherine Briçonnet à partir de 1513, il passe successivement entre les mains de femmes d'influence telles que Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise Dupin et Madame Pelouze. Puis, Henri et Gaston Menier administrent le château et Gaston y installe un hôpital militaire. Lors de la seconde guerre mondiale, il devient une passerelle vers la zone libre. 

Véritable galerie d'art, Chenonceau rassemble des œuvres de la Renaissance, notamment celles d'artistes Italiens comme Véronèse et le Tintoret. La collection muséale du monument comprend également des peintures baroques comme celles de Rubens, ou Rococo surtout celles de Van Loo. La galerie Médicis, localisée au 1er étage du château présente des mobiliers, tapisseries et autres objets d'art du XIXème siècle. 

La résidence est entourée de divers jardins: ceux de Diane de Poitiers "un parterre sur l'eau", de Catherine de Médicis un jardin raffiné à l'Italienne, le "jardin vert" un "parc à l'Anglaise",un labyrinthe Italien, et le potager des fleurs composé de plantes et de fleurs inédites. Un "atelier floral" est mis en place chaque année: de splendides compositions sont créées spécialement pour les visiteurs, en particulier vers la période de Noël. La visite du château de la Loire est aussi adaptée aux enfants, qui apprécieront notamment les écuries de Catherine de Médicis,la ferme, le parc aux ânes et la ruche. 

PROFITEZ-EN: du 14 au 16 juillet et du 12 au 14 août 2017 des promenades nocturnes sont proposées de 21 h 30 à 23 h 30.

Découvrez les jardins du château comme vous ne les avez jamais vus, dans une ambiance magique et illuminée aux sons du musicien Italien Arcangelo Corelli.

Tarifs: 6 euros et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. 

 

2/Le château de Versailles 

versailles-880356_960_720

Lieu de résidence des Louis (Louis XIII,XIV, XV, XVI) il devient le domaine de Louis-Philippe "Roi des Français" en 1830. Ce dernier y réalise de nombreux aménagements et permet à Versailles de renaître. Au XXème siècle, les dons de Rockefeller rendent la rénovation du château possible. Grâce à l'ambassadeur Gérard Van Der Kemp, Versailles s'ouvre au monde. La restauration du lieu se poursuit jusqu'au XXIème siècle.

L'intérieur du château:

La Galerie des Glaces, conçue au XVIIème siècle par Hardouin-Mansart est séparée en deux parties: le Salon de la Guerre consacré aux succès militaires de Louis XIV et le Salon de la Paix où se sont tenues des cérémonies royales et réceptions diplomatiques.La voûte de la Galerie illustre les réussites politiques, économiques et militaires de la France sous le règne du Roi Soleil à travers les peintures de Le Brun.   

Le Grand Appartement du Roi est divisé en sept salons (ceux d'Hercule, de l'Abondance, de Vénus, de Diane, de Mars, de Mercure et d'Apollon). Il s'agit d'un appartement de parade aux décors majestueux, d'influence Italienne. La cour du Roi s'y rendait pour saluer la famille Royale. 

La galerie des batailles retrace les victoires militaires de grandes figures historiques de Clovis à Napoléon. Elle date du XVIIIème siècle et constitue la pièce la plus spacieuse du château. 

L'extérieur du monument: 

Le château de Versailles comprend de somptueux jardins imaginés et aménagés par André Le Nôtre. Les bassins et fontaines accompagnent l'architecture végétale et les bosquets qui bordent les jardins.

En ce moment : du 31 mars au 31 octobre 2017, profitez des "Grandes eaux musicales" ainsi que des jardins musicaux, et visitez les espaces verts du château de nuit tous les samedis soirs d'été à l'occasion des "Grandes Eaux Nocturnes".  

 

3/Le Manoir d'Ango

entree1

Ce monument se trouve en Seine-Maritime à Varengeville-Sur-Mer. Demeure du mécène et armateur Jehan Ango au XVIème siècle, il est essentiellement caractérisé par son architecture de Renaissance Italienne et son pigeonnier, le plus beau de France. Jehan Ango bénéficiait du droit de colombier, ce qui indique qu'il appartenait à la noblesse.

A l'intérieur sont rassemblés fresques Italiennes ainsi que médaillons de François Ier et du mécène. Le manoir a servi de ferme et a été classé monument historique en en 1862. Il a attiré de nombreux écrivains et poètes : Balzac qui l'évoque dans son ouvrage "Sur Catherine de Médicis", Louis Aragon et André Breton qui y ont séjourné...  Le domaine, aussi appelé "Médicis Normand" a été restauré par les Hugo-Gratry, ses propriétaires de 1928 à 1976. 

Informations : Le manoir est ouvert aux visiteurs tous les jours jusqu'au 30 septembre. 

Adresse: Chemin de Cayenne 76116, Varengeville-Sur-Mer. 

Tarifs: 5 euros 50 pour les adultes et 4 euros 50 pour les groupes >20 personnes, 6 euros 50 pour les visites guidées. 

 

4/Le château de la Belle au Bois Dormant 

6143158171_d97d9c5839_b

Haut de 45 mètres, ce monument est situé au cœur de Disneyland, à Marne-La-Vallée et constitue une des attractions majeures du parc depuis 1992. L'architecture et le design du bâtiment sont inspirés de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, du château de Chambord, de l'Eglise Parisienne Saint-Séverin, du château d'Ussé, des Hospices de Beaune et de la fleur de lys des Rois de France. La tour la plus élevée du château est illuminée, ce qui donne à croire qu'elle est habitée. Cela rappelle l'une des traditions des Rois de France qui bénéficiaient d'un château dans la Loire à la Renaissance: ils faisaient briller leurs vitraux pour annoncer qu'ils étaient dans l'enceinte du château. 

Cette demeure, de style néo-gothique, abrite la Galerie de la Belle au Bois Dormant retraçant l'histoire de la Princesse à travers des enluminures, des tapisseries, des sculptures et des vitraux extraordinaires.  Elle héberge également la Tanière du dragon, un robot-automate: il s'agit de la sorcière Maléfice (également connue sous le nom de Maléfique), qui, transformée en dragon, est tuée par le Prince grâce aux marraines fées. 

BONNE NOUVELLE: lors des weekends de juillet-août le prix des billets pour Disneyland est réduit à 40% !

Alors quel château préférez-vous ? Avez-vous déjà visité l'un d'eux ?

Chloé P.

Vous aimerez aussi

5 bonnes raisons d'aller en Toscane
Voyage Vous avez toujours eu envie de découvrir la Toscane ?...
Les anecdotes de Cora #10
Insolite J’ai l’habitude de me poser de questions abstraites, de...
Ce soir on se couche moins bêtes ! #11
Insolite J’ai l’habitude de me poser de questions abstraites, de...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme