Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Quels cadeaux traditionnels pour la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin se prépare, les vitrines de nos commerces et les publicités l’annoncent gaiement ! L’heure est au glamour, aux rouges scintillants et aux cœurs voluptueux. Mais quels cadeaux les romantiques ont-ils pour habitude de s’offrir ? Allons faire un petit tour ici et ailleurs…

C’est aux Etats-Unis et au Royaume Uni que près de 2/3 des couples fêteront la Saint Valentin. Cette popularité est probablement due à l’origine anglaise de la fête. Dans le même temps, la moitié des couples français et un peu plus de 1/3 des couples allemands célèbreront les amoureux.

Une carte de Saint-Valentin

Dans les pays anglo-saxons, le cadeau traditionnel est la « valentine », une carte pour s’offrir un mot doux, un petit poème, une attention particulière. On échange des cartes entre amoureux, mais aussi entre amis ou membres de la famille. On évalue à un milliard le nombre de cartes envoyées pour la Saint-Valentin de par le monde.

Une boîte de chocolat

C’est en 1861 que Richard Cadbury, aux USA, crée pour la première fois une boîte en forme de cœur pour offrir les chocolats de Saint-Valentin. Son succès fut tel qu’une nouvelle tradition de cadeau fut alors lancée. De nombreux chocolatiers en ont largement bénéficié. 36 millions de ces boîtes de chocolat seront offertes pour la Saint-Valentin dans le monde entier cette année.

Un dîner en amoureux

Un tiers de couples de ces quatre pays passeront la soirée au restaurant. Pensez à réserver, les places manquent vite !

Un bouquet de fleurs

La reine des fleurs pour la Saint-Valentin, c’est bien évidemment la rose : 50 millions de roses seront offertes cette année encore. Partout dans le monde, c’est la rose rouge qui a la préférence des amoureux auxquels elle permet

d’exprimer toute la passion de leur flamme. Les fleuristes en font des compositions très élaborées. Mais on trouve aussi des variétés moins attendues comme la violette, la pensée, le camélia ou l’orchidée. Un peu d’originalité n’est pas un mal !

D’autres idées pour la Saint-Valentin ?

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi ces 4 propositions, vous pouvez toujours faire un tour du côté de produits plus luxueux. Bijoux, parfums et lingerie font partie de ces choix qui peuvent faire leur petit effet…

Evidemment les plus sceptiques reprochent à cette fête son caractère commercial, et ce ne sont pas les chiffres qui les contrediront. Aux USA, la Saint-Valentin est la 4ème période de plus fortes dépenses, derrière les fêtes de fin d’année, la rentrée scolaire et la fête des Mères. L’an dernier, pour gâter leur partenaire ou leurs amis, les américains ont dépensés près de 20 millions de dollars, soit environ 18 millions d’euros. On mesure bien l’enjeu économique de la Saint-Valentin.

A tous ces sceptiques, on pourrait rappeler qu’ils ne sont à aucun moment obligés de faire des achats, mais qu’il serait dommage de manquer une occasion de manifester leur affection à ceux qui comptent… Avec un peu d’imagination, il est toujours possible de préparer une attention qui fera mouche, ou de rendre cette journée de Saint-Valentin vraiment spéciale !

Infographie St valentin dans le monde
Vous avez aimé l'infographie ?

Inclure cette infographie sur votre site (copier le code ci-dessous) :

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme