Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Vous prendrez bien une cup of tea ?

Vous prendrez bien une cup of tea ?

Vous n'êtes pas du tout café, mais plutôt tasse de thé ? Utilisé depuis des millénaires, le thé est l'une des boissons les plus consommées dans le monde. Pour en savoir plus les vertus du thé ou sur la cérémonie du thé, cliquez ici...

Quels sont les bienfaits du thé ? Les explications de Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutritionniste et auteur de "Douze Semaines pour maigrir et affiner sa silhouette" (Flammarion)

Le thé est une boisson classée "santé". Il contient des polyphénols, qui possèdent une action anti-oxydante. Ils favorisent la lutte contre la formation en excès de radicaux libres dans l'organisme, substances favorisant le vieillissement prématuré des cellules et l'apparition de maladies.

Le thé renferme également des antioxydants très puissants : catéchines (beaucoup dans le thé vert), théaflavines (beaucoup dans le thé noir), et flavonols ...

Ainsi, le thé est un cocktail de composés très intéressants. Si en matière de prévention contre le cancer, le thé reste très controversé. Dans la prévention des maladies cardiovasculaires, il a fait ses preuves.

Cette boisson, sans calories, ne fait pas maigrir, mais pourra aider à éliminer les toxines dans le cadre d'un régime hyperprotéiné, qui exige de boire beaucoup. Le thé vert est ainsi particulièrement recommandé.

Une étude sur le thé vert et noir aurait démontré qu'il permettait de réduire l'hormone de stress, le cortisol, jouant ainsi sur le stockage abdominale des graisses.

En revanche, le thé peut diminuer l'absorption du fer et provoquer l'anémie. Il contient de la théine, qui peut perturber le soir ceux qui ont des problèmes d'endormissement.

Cérémonie du thé à la maison de la culture du Japon

Dans un authentique pavillon de thé, importé du pays du soleil levant, des maîtres enseignent une initiation à cérémonie du thé, appelé aussi chanoyu, sado, ou chado. Car il faut savoir qu'il s'agit d'un art à part entière.Ce rituel traditionnel est en effet influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre, ou matcha, est préparé de manière cérémoniale par un praticien expérimenté. Il est servi aux invités, dans un cadre calme.Cette étude de la cérémonie du thé nécessite de nombreuses années et souvent toute une vie. Même pour participer en tant qu'invité, dans une cérémonie du thé formelle, une bonne connaissance est requise : les gestes à faire, la bonne manière pour boire le thé et la tenue générale à adopter...

Maison de la culture du Japon, 101 bis, quai Branly, Paris 15e

Pour approfondir vos connaissances sur le thé, "Le livre du thé", Collectif, Flammarion

Découvrez aussi mon article sur la boutique salon de thé Kusmi Tea !

Elle adore Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

3 Glaciers artisanaux pour les amoureux de glaces
astuces Les becs sucrés le savent pertinemment : il n’y a pas...
Des plantes et des femmes
santé Entre pratique ancestrale et phénomène de mode,...
Pourquoi faire appel à un coach sportif ?
Sport C'est bien de faire du sport mais progresser c'est mieux...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme