Rechercher
Menu

Soin dentaires : quand faut-il aller chez le dentiste ?

Soin dentaires

Vous prenez un rendez-vous chez le dentiste uniquement quand vous avez mal aux dents ? Pour votre santé bucco-dentaire, mais aussi pour ménager votre portefeuille, envisagez une visite régulière, au moins une fois par an chez ce praticien.

Soins dentaires : pourquoi aller chez le dentiste ?

N’attendez pas d’avoir mal aux dents pour consulter un dentiste à Montpellier. Une visite régulière chez ce professionnel permet de vérifier si des soins particuliers sont nécessaires. En effet, même si vos dents semblent saines, les risques de développement de problèmes dentaires ne sont pas à écarter. À titre d’exemple, les caries qui commencent à se créer ne font pas mal. Plus elles sont découvertes tôt par le docteur, plus il est facile de les soigner. Lors de la visite, le dentiste inspecte également la présence des plaques dentaires et des tartres. Un détartrage en profondeur n’est possible que chez cet expert. Cette intervention ne peut pas se faire avec une simple brosse à dents ou du fils dentaire. Par ailleurs, la santé des gencives est également examinée lors de la visite. Elles ne doivent pas être trop écartées des dents. Un espace important peut être le début d’une inflammation des gencives. En plus des divers diagnostics, ce professionnel donne également des conseils avisés sur les bons gestes à adopter au quotidien et les habitudes alimentaires.

Quand se rendre chez le dentiste ?

Une visite annuelle chez un chirurgien-dentiste suffit pour prendre soin de ses dents. La Haute Autorité de la Santé (HAS) préconise particulièrement cette visite annuelle pour les adolescents et les enfants, car le risque de développement des caries est plus important chez ces jeunes personnes que chez les adultes. Par ailleurs, cette recommandation n’est qu’une généralité. Les consultations sont à multiplier en fonction d’autres facteurs, notamment votre âge ou votre régime alimentaire. Si vous prenez du tabac, de l’alcool ou encore si vous êtes diabétique, prévoyez plus de visites. Quant aux enfants en bas âge, la première consultation est recommandée à partir de 3 ou 4 ans. Il est plus pratique d’habituer le petit aux visites dans les cabinets dentaires pendant qu’il n’est pas encore malade. Ainsi, il ne prendra pas son dentiste pour le méchant arracheur de dents.

Des soins dentaires réguliers pour plus d’économies

Des soins dentaires réguliers sont largement plus abordables qu’une intervention ponctuelle sur une dent infectée. À titre d’exemple, lorsqu’un patient a des dents sensibles au froid, cela peut être le signe d’un début de carie. Le soin approprié est un acte médical couvert par la Sécurité sociale et les mutuelles. Ainsi, le patient n’a pas de facture à payer. En revanche, si cette carie n’est pas traitée et qu’elle se développe, il faudra dévitaliser la dent et planter une couronne. Pourtant, la pose d’une couronne dentaire vaut dans les 1 000 €. Le remboursement de la Sécurité sociale est limité à 75,25 €.

À lire également :

Mes 6 astuces contre la mauvaise haleine

Bébé fait ses dents : mes astuces anti-douleur

Mathilde Dousset

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme