Rechercher

Tout savoir sur les brosses à dents électriques

brosse à dents électriques

Vous êtes un peu perdu devant le nombre de brosses à dents électroniques que propose le marché ? Vous n'êtes pas encore convaincu de leur efficacité ? Lisez nos conseils pour bien acheter et bien utiliser la brosse qu'il vous faut !

Brosse à dents électrique

Quand on se lave les dents avec une brosse à dents classique, on n'a pas forcément le bon geste et notre brossage n'a pas la même efficacité que celui d'une brosse électrique. En effet, la principale qualité d'une brosse électrique est de reproduire au mieux le geste parfait qui nettoiera nos dents le plus méticuleusement possible. C'est l'outil idéal pour apprendre aux jeunes enfants à avoir le mouvement rotatif recommandé par les dentistes (en plus d'être ludique).

La brosse à dents électrique est devenu un incontournable de la salle de bain, surtout si on tient à avoir une hygiène buccale impeccable. La plaque dentaire se trouve plus facilement éliminée. Vos dents, mais également vos gencives, vous remercieront. Quand on sait qu'un bossage des dents bien effectué permet d'éviter les carries et les gingivites, ça vaut le coup d'investir (au lieu de donner ses sous au dentiste).

A l'instar de la brosse à dents classique, il est préférable de privilégier une brosse à poil souple qui agresse moins l'émail et les gencives. Dans la même idée de protection, les brosses avec une petite tête ronde sont optimisées pour déloger la saleté dans les recoins. Certains modèles proposent un massage des gencives qui tonifie la base fondamentale des dents. D'autres possèdent un minuteur ou un détecteur de pression (pour ne pas brosser trop fort).

Bon à savoir : avant d'acheter votre brosse à dents électrique, si vous y êtes sensible, jetez un œil aux comparatifs sonores car toutes les brosses à dents électriques ne se valent pas à ce niveau. Certains modèles sont très bruyants.

Conseils pour acheter une brosse à dents électrique

Assez rares il y a une dizaine d'année, les brosses à dents électriques se sont démocratisées et on peut les acheter désormais très facilement en supermarché ou dans les enseignes d'équipements électroniques. Vous pouvez donc maintenant dénicher votre brosse à dents électrique chez Lidl ou Carrefour aussi facilement que chez Darty, Amazon ou Boulanger! N'hésitez pas à guetter les promotions, assez fréquentes sur ce type de produits. Cherchez également une boutique avec un large choix de produits pour trouver le meilleur rapport qualité prix.

Avant de choisir la brosse à dents électrique de vos rêves, jetez également un œil au prix des brosses de rechange car à la longue, c'est elles qui feront la différence. On recommande de changer de tête tous les trois mois alors intégrez ce coût quand vous vous lancez.

Regardez aussi le mode de consommation: à pile, jetable, à batterie... Il va s'en dire que si les brosses à dents électroniques à batterie sont plus chères, elles sont également plus écologiques, plus économiques sur la durée et plus puissantes!

Enfin, sachez qu'acheter une brosse à dents électrique pour adulte n'est pas la même chose que d'en acheter une à vos enfants. Les modèles sont très différents et sont prévus pour s'adapter à leur morphologie buccale.

Les différents mouvements des brosses à dents électriques

Selon le modèle que vous allez acheter, la tête de votre brosse à dents électrique n'aura pas le même mouvement. Voici les quatre mouvements possibles:

- Les mouvements dits Oscillo-rotatif: la tête ronde de la brosse alterne le sens de ses rotations. Un coup à droite, un coup à gauche. Les fabricants parlent de technologie 2D.

- Les mouvements Oscillo-rotatifs à pulsion: la tête combine des rotations et des vibrations. On est dans de la techno 3D.

- Les mouvements Soniques: la tête vibre très rapidement et projette les liquides de la bouche entre les dents.

- Les mouvements TriZone: la tête ressemble à une brosse à dents classique et le mouvement est celui de la bascule qui ressemble à celui du brossage manuel idéal. L'ensemble est combiné à des vibrations.

Dans tous les modèles, les vitesses de ces mouvements peuvent être plus ou moins importantes (plus elles le sont, plus la brosse coûte chère). Les dentistes recommandent souvent les brosses à dents électroniques soniques.

Brosse à dents électrique dans l'avion

Si vous voyagez souvent, vous vous demandez peut-être si votre brosse à dents électrique peut voyager en avion? Bonne nouvelle, celle-ci est acceptée en soute mais également dans votre bagage à main, lors des contrôles de sécurité. En revanche, faites attention à la taille de votre tube de dentifrice, celui-ci est limité! En effet, le contenu de tous les tubes, flacons ou récipients est limité à 100ml ou 100gr pour les bagages cabine. Bon à savoir.

Conclusion :

Difficile de revenir en arrière quand on a goûté au confort et à l'efficacité des brosses à dents électriques. Pour beaucoup, elles sont devenues des incontournables de leur hygiène buccale. Mais n'oubliez pas, l'essentiel reste encore de se brosser les dents et si possible avec le bon geste, respectueux des gencives et de l'émail.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme