Rechercher
Menu

Traiter la peur du dentiste par l’Hypnose

peur du dentiste

L’hypnose est une technique de plus en plus utilisée pour traiter la peur du dentiste. Découvrez en quoi consiste cette méthode.

Comment fonctionne le traitement de la phobie par l’hypnose ?

L’hypnose pour traiter les phobies était une pratique déjà largement utilisée au XVIIIe siècle et qui, peu à peu, a disparu des cabinets dentaires. Depuis une dizaine d’années, cette méthode pour traiter la peur du dentiste refait surface et de plus en plus de dentistes à Paris et de praticiens partout en France se forment pour atténuer l’angoisse des patients par l’hypnose.

Bien sûr, il ne suffit pas au praticien de répéter les phrases suivantes : “Asseyez-vous confortablement... Soufflez... Vos paupières sont lourdes...” Pour vous endormir et vous aider à vous détendre. Le Professeur Antoine Bioy, de l'Institut Français d'Hypnose, définit l’hypnose comme suit : “L'hypnose est un état de fonctionnement psychologique par lequel un patient, en relation avec un praticien, fait l'expérience d'un champ de conscience élargi”. Au quotidien, de nombreuses personnes expérimentent en quelque sorte l’hypnose. C’est notamment le cas lorsque l’on se demande si dix secondes plus tôt, on a bien fermé la porte à clé.

C’est dans cet état de conscience “absente” que le praticien va pouvoir jouer et ainsi utiliser l’hypnose pour traiter la phobie des patients. Pour accompagner son patient vers cet état de “transe hypnotique”, le dentiste à Paris, ou ailleurs, va employer différentes techniques comme la suggestion, le para-verbal, une voix douce et monocorde, etc. En actionnant certains leviers via diverses méthodes, le praticien aidera le patient à mobiliser certaines ressources qui l’entraineront vers cet état hypnotique.

Peur du dentiste : comment l’hypnose traite l’angoisse ?

Que ce soit à l’hôpital, dans un centre dentaire comme Dentego à Paris par exemple ou ailleurs en France, le patient peut demander à être traité sous hypnose. Il a d’ailleurs été constaté que les enfants sont beaucoup plus réceptifs à l’hypnose dentaire que les plus âgés d’entre nous. Cela pourrait notamment s’expliquer par le scepticisme et le manque de volonté de réagir à cette forme de traitement de certains patients.

À quoi sert exactement un hypnothérapeute ? Ce spécialiste de l’hypnose, qui peut travailler directement ou indirectement dans le cabinet d’un dentiste à Paris, peut agir sur le ressenti réel de la douleur pendant ou à l’issue d’une opération. Tout le monde le sait, l’extraction dentaire, et notamment celle des dents de sagesse, n’est jamais agréable et peut continuer à être douloureuse plusieurs jours, voire des semaines, après avoir été effectuée, le temps de la cicatrisation. Un hypnothérapeute reconnu, comme Laura Tapiero, entre autres, peut être consulté pour aider le patient à maîtriser son anxiété en amont et à gérer sa douleur postopératoire par l’hypnose.

La relaxation du patient en passant par le détournement du réel présente des avantages non négligeables. Non seulement la phobie du patient peut disparaître au fur et à mesure grâce aux séances d’hypnose, mais cette pratique permet également d’accroître la maîtrise de soi et de ses émotions lors d’événements stressants. De plus, la prise d’antalgique est, dans la plupart des cas, fortement réduite grâce aux bénéfices de l’hypnose. Et cette discipline ne s’arrête pas à la peur du dentiste. En effet, l’hypnose peut aider à réduire les angoisses, à favoriser le sevrage du tabac, etc. Et vous, quelle est votre expérience de l’hypnose ? Racontez-nous tout !

Mathilde Dousset

Sur le même sujet

    investissement immobilier
    L'investissement immobilier est le projet de toute une...
    Consultation médicale en ligne
    Face au contexte sanitaire actuel, les déplacements sont...
    Chapeau
    Vous êtes à la recherche d'un accessoire capable...
    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme