Contribution de
La rédact'
Déco   DIY  

DIY : comment réaliser un col claudine à sequins sur mon t-shirt ?

Ce Do It Yourself s'adresse aux plus patientes d'entre vous : ce col prend environ 4 heures de réalisation et demande une certaine précision. Alors armez-vous d'une bonne playlist, d'un bon thé (ou café)...

DIY : comment réaliser un col claudine à sequins sur mon t-shirt ? © Fanny / Une touche de rose
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Ce Do It Yourself s'adresse aux plus patientes d'entre vous : ce col prend environ 4 heures de réalisation et demande une certaine précision. Alors armez-vous d'une bonne playlist, d'un bon thé (ou café)...

 

 

Et découvrez comment personnaliser votre t-shirt !

T-shirt customisé avec sequins

C'est long, certes, mais le résultat en vaut vraiment la peine ! Je vais vous livrer mon secret pour arriver à coudre des sequins de façon nette et précise. Cela vous évitera de batailler pendant plus d'une heure avant d'avoir le coup de main, comme je l'ai fait !

Matériel ?

matériel customisation t shirt

- 1 t-shirt (Zara, 19.95 euros)- Environ 200 sequins de 8 mm de diamètre à peu près (La Droguerie, 0.90 euros la mesure, 2 mesures sont nécessaires)- Du fil (coton ou polyester) de la même couleur que vos sequins (La Droguerie, 2 euros la bobine)- Une aiguille (2 euros en moyenne le lot de 8-10 aiguilles en merceries et grandes surfaces)- Un crayon à papier

Temps de réalisation : 4 heures.

Mes conseils avant de commencer : comment bien coudre un sequin ?

coudre un sequin

1 - Pour que votre sequin reste bien en place contre votre tissu, une seule solution !

Piquez votre aiguille en partant de l'intérieur du t-shirt, enfilez votre sequin, puis repiquez votre aiguille à 1 mm environ (pas plus) pile au-dessus du trou du sequin. Si vous allez trop à gauche ou à droite, ou que vous repiquez votre aiguille trop en haut du trou, vous vous retrouverez avec un sequin qui vrille dans tous les sens. Essayez, vous verrez ...

2 - Coudre plusieurs sequins à l'horizontale.

Pour coudre des sequins côte à côte à l'horizontale et en écaille, piquez votre aiguille à une distance équivalente à la moitié du diamètre de vos sequins. Par exemple ici, nos sequins font 8 mm de diamètre. Je vais donc piquer mon aiguille à environ 4 mm à droite ou à gauche (selon mon sens de couture) du premier sequin.

3 - Coudre plusieurs sequins à la verticale

Pour coudre des sequins à la verticale, placez-les les uns au-dessus des autres sans espace entre chaque.

Plus concrètement :- lorsque vous cousez vos sequins en descendant (c'est-à-dire en partant du milieu du col vers l'arrondi du bas), cousez votre sequin pile en dessous de votre sequin du dessus.- lorsque vous cousez vos sequins en remontant, c'est-à-dire de l'arrondi de votre col vers les épaules, faites de même mais en cousant vos sequins les uns au-dessus des autres.

Si vous savez réaliser ces étapes, qui ne sont pas difficiles mais qui nécessite de la précision, alors vous êtes prêtes pour réaliser votre col !

Réalisation !

1 - Commencez par tracer les contours de votre col au crayon. Pour cela je n'ai pas de secret précis, j'ai fait à main levée.

 

Mon astuce ?

C'est de partir du milieu du col et de remonter vers les épaules, en se rapprochant petit à petit vers le col.

t-shirt à personnaliser conseils

2 - Ensuite, avant de commencer à coudre vos sequins, il faut commencer par visualiser votre travail fini : ici, les sequins seront cousus en (les uns légèrement au-dessus des autres).

Il faudra donc coudre de bas en haut, afin que les sequins se chevauchent naturellement.

sequins col t-shirt

3 - Commencez par coudre une moitié de col. Lorsque celle-ci sera terminée, nous passerons à l'autre partie.Pour cela, commencez par coudre une rangée de sequins tout le long du tracé de votre col.

customisation col t-shirt

4 - Passez à votre 2ème rangée de sequins : tracez au crayon une ligne à l'intérieur de votre col, au-dessus de votre première rangée de sequins, puis cousez des sequins tout le long.

conseils customisation t-shirt

5 - Procédez ainsi jusqu'à remplir la totalité de votre col. Passez ensuite à l'autre moitié de votre col.

Vous noterez que lorsque vous avez cousu les sequins sur votre 1ère partie du col, ceux se situant au centre ont déjà été placés. Il est donc inutile d'en coudre d'autres. Vous pouvez donc commencer à coudre vos sequins de votre 2ème partie du col à partir du moment où commence l'arrondi de ce dernier.

col t-shirt customisation

6 - Procédez ensuite de la même façon que pour la 1ère partie du col.

Il est possible qu'il y ait quelques " trous " entre vos sequins, il vous suffit d'en coudre un ou deux pour les cacher.

 

 

Mes conseils !

- Pour identifier le milieu de votre col, il y a une méthode ultra simple : prenez le milieu de l'étiquette ! A condition que cette dernière soit cousue centrée, bien sûr... Mais c'est le cas pour environ 98% des t-shirts.

- Afin de réaliser des rangées de sequins le plus ordonné possible, il y a une astuce : lorsque vous faites votre tracé au crayon pour délimiter vos rangées, faites en sorte que votre trait soit à une distance équivalente à la moitié du diamètre d'un sequin de la rangée inférieure. En d'autres termes : vu qu'ici un sequin fait 8 mm de diamètre, alors je tracerai à chaque fois mon trait à 4 mm au-dessus de la rangée inférieure.

personnalisation col tshirt sequins

- Il faut trouver le juste milieu pour bien fixer les sequins : si vous ne serrez pas assez votre fil, vous aurez du jeu. Au contraire, si vous serrez trop fort vos allez fragiliser votre fil et vous retrouver avec des sequins perpendiculaires à votre t-shirt, ce qui n'est pas très esthétique. Le but est donc de bien maintenir les sequins, juste ce qu'il faut.

- Si vous lavez votre t-shirt à la machine, placez-le dans un sac de lavage (type sac de lingerie) afin de protéger les sequins de tout accrochage qui pourrait les fragiliser.

 

Votre T-Shirt col Claudine en sequins est fin prêt !

Col t-shirt personnalisé

A vous de jouer maintenant, en l'associant à une jolie jupe, un jean, un pantalon noir, une chemise en coton ou en jean, un gilet en laine, ... tout lui va !

 

Découvrez vite nos astuces pour personnaliser votre chemise !

Comment customiser votre col de chemise avec des boucles d'oreilles ? Comment customiser votre col de chemise avec des perles ?

Copyright photos : Fanny / Une touche de rose

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0