Rechercher

7 conseils de mères indignes pour se simplifier la vie

7 conseils de mères indignes pour se simplifier la vie

Il y a les Saintes Mères, qui appliquent à la lettre les conseils du Doc. Et puis il y a les autres, toutes ou presque, qui ont compris que faire des entorses aux règles, ça n'allait pas traumatiser leur descendance. Et surtout que ça simplifiait bien la vie : 7 conseils pour se la couler (un peu plus) douce.

1. Dormir dans le même lit que le bébé

Pourquoi c'est indigne ?

Parce que l'autonomie du bébé, parce que la libido du couple, parce que co-sleeper c'est pêcher, et parce que après, bon courage pour le faire dormir dans son lit.

Pourquoi on s'en tape ?

Parce que notre épisiotomie non plus ce n'est pas bon pour la libido. Alors tant qu'à faire, autant aller au plus simple. Et parce que la tétine qui tombe 12 fois par nuit, c'est aussi bien qu'elle soit à portée de main.

2. Mettre l'aspirateur pour bercer bébé

Pourquoi c'est indigne ?

Parce qu'un bébé ne s'épanouit qu'avec une mère qui chante des berceuses, c'est bien connu.

Pourquoi on s'en tape ?

Parce qu'on ne sait pas chanter ou qu'on ne connaît pas de berceuses. Voire les deux à la fois. Et que mieux vaut un bon gros ronronnement lui rappelant le doux son de notre utérus, qu'une chanson paillarde récitée d'une voix éraillée.

3. Mélanger le petit pot dans le biberon

Pourquoi c'est indigne ?

Parce que vous aimeriez, vous, qu'on mélange votre salade de tomates et votre tartiflette, et qu'on les broie pour vous les servir avec une paille ? Et parce qu'il est essentiel d'éveiller les papilles de bébé aux goûts et aux consistances.

Pourquoi on s'en tape ?

Parce qu'il a toute la vie pour s'éveiller aux saveurs. Et que nous on n'a pas toute la soirée devant nous. Et parce qu'en mélangeant les deux, on est sûres que même s'il cale à la moitié, il aura mangé un peu de tout.

4. Donner un bain tous les deux jours

Pourquoi c'est indigne ?

Parce que bébé raffole de barboter dans l'eau, et nous, si on est privées de notre douche quotidienne, on devient dingues (et on perd nos amis)

Pourquoi on s'en tape ?

Parce que bébé, contrairement à nous, ne se salit pas. Et qu'il n'a, par conséquent, pas besoin d'être récuré tous les jours. Mieux, certains pédiatres et dermatos le déconseillent même : la peau d'un nourrisson étant fragile et l'eau agressive. Si vous êtes indigne (et flemmarde) qu'à moitié, faites-lui couler un bain tous les jours, mais ne le savonnez que trois fois par semaine.

5. Changer les couches que quand elles sont (très) sales

 

Pourquoi c'est indigne ?

Parce qu'à sa naissance, on s'en souvient, on avait le chronomètre greffé à la main et on changeait bébé toutes les deux heures, maximum. Et que quand on nous faisait une réflexion, on répondait, outrée : "T'aimerais bien toi rester dans une culotte / un caleçon trempé(e) pendant quatre heures ?"

Pourquoi on s'en tape ?

Parce qu'on vient de réaliser que l'intérêt des couches, justement, c'était d'absorber l'humidité, contrairement à une culotte / un caleçon. Alors que non, ça n'a rien à voir. Et que la nuit, bébé passe bien 6 heures (au moins) dans la même couche sans que ça le traumatise. Sauf si grosse commission, évidemment.

 

6. Ne pas lui laver les fesses avec une lingette à chaque fois

 

Pourquoi c'est indigne ?

Parce que dans toutes les pubs pour les couches, on voit la maman soigneusement laver plis et replis avant de remettre une couche propre. Et qu'on a l'impression que le changer de couche sans le laver, ça serait comme changer de culotte sans prendre de douche.

Pourquoi on s'en tape ?

Ok, le coup de la nouvelle culotte sans douche, ça craint. Mais celui d'un lavage de votre intimité au savon huit fois par jour ? Un brin irritant, non ? Alors imaginez pour bébé. Un coton, un peu d'eau en cas de pipi, c'est largement suffisant !

 

7. La nuit, donner à manger à la demande

 

Pourquoi c'est indigne ?

Parce qu'un bébé qui pleure n'a pas forcément faim, et que c'est à vous, Ô mère, de comprendre la psychologie de votre enfant. Parce qu'avant l'heure, c'est pas l'heure, et après l'heure, c'est plus l'heure. Et que comment voulez-vous qu'il se règle s'il mange n'importe quand ?

Pourquoi on s'en tape ?

Parce qu'on a envie de dormir. Et pas du tout de jouer à la Dolto. Et qu'on a rien trouvé de mieux pour le calmer. S'il n'a pas faim, il tétera trois fois et s'endormira vite (presque autant que vous). S'il a faim... Et bien qu'il mange ! Vous aurez toute la journée pour essayer de le régler.

 

Allez, place aux confessions : quel est votre truc de mère indigne, pour vous rendre la vie plus facile ?

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme