Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

A lire - "José", de Richard Andrieux

Note : (0 vote)
A lire - "José", de Richard Andrieux

"José" est un petit garçon un peu spécial, et c'est aussi le titre d'un petit livre indispensable. Doux, léger et poétique, Richard Andrieux a publié un premier roman plein d'espoir.

La 4ème de couverture

Pour José, son lit n'est pas un lit. Il s'appelle "voyage". Et le plafond de sa chambre "nuage". Et son bougeoir, c'est le "colonel". Tous sont ses amis et il tient avec eux de longues et sérieuses conversations. A neuf ans, José vit de moins en moins dans notre monde et de plus en plus dans le sien. Là où les mots ont le sens qu'il leur donne. Là où on n'est pas obligé de parler si on n'en a pas envie. Le docteur dit que ce n'est pas grave, que ça va passer. Mais plus que d'inquiètude, c'est de solitude dont souffre sa mère. Elle lui a même écrit une lettre, restée sans réponse. Un jour, peut-être, José reviendra dans le vrai monde, et alors il redécouvrira le sens du mot "maman"...

3 bonnes raisons de découvrir "José"

1. L'histoire : c'est un livre poétique, silencieux et un peu triste, mais à la fin de la lecture, on ressort grandie, réfléchie, avec des idées un peu moins arrêtées sur ces maladies dont on ne parle pas assez.2. L'écriture : l'auteur écrit comme parle un enfant, avec des mots simples mais le recul d'un adulte. C'est frais, léger, facile. On n'a qu'une envie : le recommander à tout le monde.3. La longueur : 115 pages lues en deux heures, c'est rapide, c'est bon, et c'est beaucoup trop court. Mais pour les adorables pressées en quête d'évasion, c'est parfait.

L'extrait

"Demain, il n'y a pas école, c'est dimanche. José à promis à "pingouin", le réfrigérateur, de l'emmener dans le désert. José décrochera "ange" et le présentera à "pingouin" ; s'ils s'entendent bien, ils partiront tous les trois au Sahara."

"José"De Richard AndrieuxEditions Pocket

Vous aimerez aussi
Danse Cette danse révèle l'âge moyen de chaque étape de notre...
Ciné Toutes les scènes les plus importantes de Severus Rogue...
humour T’es tristounet ? Un peu blasé ? Laura va te...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme