Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Brevet et baccalauréat : les dates des épreuves sont fixées !

Brevet et baccalauréat : les dates des épreuves sont fixées !

Fin du mystère. Le ministère de l'éducation nationale a divulgué les dates des examens 2017 du baccalauréat et du brevet des collèges.

Les jeunes étudiants vont pouvoir plancher avec une deadline. Que ce soit pour le bac ou le brevet 2017, nous connaissons désormais les dates des épreuves.

Pour le baccalauréat :

Les épreuves écrites auront lieu les jeudi 15, vendredi 16, lundi 19, mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 juin 2017, que ce soit pour le baccalauréat général ou le baccalauréat technologique. Attention, ces dates ne sont valables qu’en France métropolitaine. Le calendrier pour les collectivités d'outre-mer ou celui des établissements français à l’étranger reste à déterminer.

Pour les épreuves anticipées de première, le jeudi 15 juin 2017 après-midi, les élèves passeront les épreuves de français. Et le lundi 19 juin 2017 au matin certains étudiants plancheront sur l'épreuve de sciences commune aux séries ES et L.

N’hésitez pas à consulter le site du ministère pour ceux qui ont choisi des options, type option "internationale", où les dates varient selon les langues choisies.

Pour le brevet :

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB), communes à tous les candidats auront lieu les jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017.
Attention, cette année, le brevet change avec la réforme. On vous explique !

Désormais, l'examen comporte 5 épreuves, 4 écrites et une orale. Nos jeunes plancheront une heure de plus (7 heures auparavant contre 8 actuellement).

Le premier jour sera dédié aux mathématiques pendant deux heures, de 13h30 à 15h30 et à une nouvelle épreuve regroupant la SVT, la physique-chimie et la technologie de 15h45 à 16h45. Ces deux épreuves seront notées sur 100.
Le deuxième jour, les élèves attaqueront l'histoire-géographie-enseignement moral et civique de 9h à 11h. Viendra ensuite l'heure du français, dont l’épreuve se déroule en plusieurs parties.
La première partie correspond à l’épreuve générale qui dure de 11h15 à 12h15. La deuxième partie rassemble la dictée et la réécriture et elle a lieu après le déjeuner, de 14h30 à 15h. Et enfin, la dernière partie durera une heure et demie, de 15h à 16h30, et les candidats seront notés sur un travail d'écriture.

À ces 4 épreuves écrites s'ajoutera une épreuve orale de 15 minutes qui pourra rapporter un maximum de 100 points. Lors de cet entretien, les collégiens devront présenter le projet mené dans le cadre d'un EPI ou d'un parcours au programme du nouveau collège : « Éducation artistique et culturelle » ou « avenir et citoyen ».

Au total donc, le contrôle final représente 300 points contre 160 dans la version précédente. Le contrôle continu sera lui noté sur 400 points. Pour obtenir la moyenne, les collégiens devront donc obtenir 350 points sur les 700 du total.

Pour en savoir plus : le site du Ministère de l'intérieur

Elle adore Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

Black Mirror revient avec 6 nouveaux épisodes !
Séries Netflix vient d’annoncer la sortie prochaine de 6...
Les plus belles images de l’éclipse solaire totale
Evenement Retour en images sur l’éclipse solaire totale du 21 août...
Aznavour a son étoile à Los Angeles
People Hollowood reconnait l'immense talent de Charles Aznavour
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme