Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Combien je lui donne d'argent de poche ?

Combien je lui donne d'argent de poche ?

Ça y est, sa première tire-lire cochon est installée. Maintenant, on donne combien pour la remplir ? Et on gère comment ?

A quel âge le compte bancaire ?

Dès qu'on se rend compte que l'ado gère bien son argent, on peut commencer par ouvrir un compte avec carte de retrait puis lui confier une vraie carte bancaire. On demande à bien recevoir les factures par courrier pour être sûre qu'il ne devient pas cigale.

Les Français donnent plus d'argent à leurs garçons qu'à leurs filles...Un ado dépense toujours plus d'argent qu'il n'a pas gagné !

 

Vous manquez d'autorité pour faire respecter votre décision ? Découvrez nos astuces ici !

 

 

L'argent de poche, c'est une question de point de vue. Il y a ceux qui donnent et ceux qui trouvent cela inutile. Pour info, sachez qu'en France, nous sont plutôt partagés... En 2009, environ 40% des Français donnent de l'argent de poche contre 45% en 2008 (avant la criiiiise). En moyenne, ces parents accordent 18,90 euros par mois (17,70 euros pour les filles contre 20,80 euros pour les garçons).

A quel âge ça commence ?

Vers 10 ans à peu près... mais ça peut commencer plus tôt sous d'autres formes : un bonbon s'il range sa chambre, une pièce pour une dent tombée...

Pourquoi lui en donner ?

84% des Français estiment que donner de l'argent de poche permet aux enfants de mieux comprendre la valeur des choses. Donc de mieux comprendre la valeur de l'argent et ainsi de mieux le dépenser (ou l'économiser).

Comment je fais ?

On s'y met progressivement. On commence par des montants symboliques pour récompenser ou apprendre l'autonomie. Par exemple, on les laisse acheter du pain et garder le surplus de monnaie.

Aux anniversaires, on les laisse gérer l'argent qu'ils ont reçu en donnant quelques conseils. On lui apprend à se faire plaisir tout en dépensant "utile". Les 20 euros de mamie, c'est mieux si on les dépense dans un nouveau jeu vidéo, plutôt que dans des tonnes de bonbons...

Lorsqu'ils grandissent et deviennent ados, si on ne veut pas trop donner, on s'arrange pour s'occuper de ses autres dépenses, du type vêtements, téléphone. Et on n'hésite pas non plus à l'orienter vers des jobs d'étudiants. On dépense toujours moins vite l'argent qu'on gagne soi-même !

Si nos moyens le permettent, on demande combien il dépense dans ses sorties et on avise pour un montant à la semaine ou au mois.

Je n'arrive pas à me décider...

Pour se faire un avis, rien de mieux que les opinions et les conseils des autres mamans. D'ailleurs sur notre forum, les points de vue sont aussi très partagés.

Venez participer à la discussion !

Elle adore Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

8 pensées que j'ai eues lors du dernier Rock en Seine
Musique Je n'avais pas mis les pieds au festival parisien depuis...
Nike et Swarovski dévoilent des baskets 100% glitter
Mode Des baskets couvertes de petits diamants ? Le rêve pour...
25 minutes pour faire du sport
Sport Le chrono est enclenché, c'est parti pour 25 minutes...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme