Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Comment gérer le stress ?

- Pratiquer le " je ". C'est une manière de s'affirmer, de se dresser contre l'agent stressant. Et dans la gestion du stress, il est important de connaître ses propres valeurs, ses propres limites. Lorsque l'on connaît précisément ce que l'on peut accepter et ce que l'on ne pourra jamais accepter, on se sent plus fort, on affirme son territoire en plaçant des barrières.

- Gérer le temps. Le manque de temps est l'agent stressant numéro un dans les grandes agglomérations. Embouteillage, aléas des transports en commun, horaires professionnels, sortie d'école, baby-sitter à relayer, travaux ménagers, courses... Il est indispensable de trouver des solutions pour ne pas se laisser déborder.

- Apprendre aussi à gérer ce que l'on appelle les "techno-stress", c'est-à-dire le stress que peut générer l'utilisation à outrance du téléphone ou des mails.

- L'ancrage sensoriel. Quand on est en situation de stress, il faut trouver l'attitude positive qui va nous raccrocher à une image de sérénité, de plénitude. Cela consiste à générer une image positive dans son cerveau, dans sa posture, de façon à se mettre tout de suite en harmonie avec soi-même et ainsi de rester maître de la situation. L'ancrage sensoriel est très pratiqué par les hommes politiques et les journalistes. Par exemple, Chirac levait l'index et disait " écoutez ", comme un maître d'école, ce qui le plaçait en situation de supériorité.Ce peut être aussi à travers le langage, comme Ségolène Royal disant " laissez-moi vous dire " pour se mettre dans un état de force. Ou encore tout simplement croiser les jambes, jouer avec son stylo, nettoyer ses lunettes.

- Travailler son hygiène de vie : sommeil, activité physique, sociale, alimentation. Privilégier les aliments riches en antioxydants (fruits, légumes, poissons) parce que lorsque l'on est stressé, on génère des radicaux libres lesquels favorisent les infections, les cancers, la maladie d'Alzheimer, le vieillissement, etc. Manger aussi des aliments riches en magnésium car les personnes stressées en manquent très souvent (céréales, fruits secs, crustacés, chocolat).

"Pour résumer, la gestion du stress passe par un travail sur soi qui permet de développer sa capacité à rebondir. "

Et tout comme dans le domaine professionnel, il y a une chose à faire, c'est le bilan de compétences de sa propre personnalité. On découvre le plus souvent sa propre personnalité lorsque l'on se trouve en situation extrême. Or, lorsqu'on connaît ses capacités, on se sent généralement fort, ce qui permet de relativiser les agents stressants et de diminuer nettement le stress.

Par Isabelle EustacheD'autres articles avec www.e-sante.fr

La rédact'}
La rédact' Ses derniers articles
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme