Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Des jardins extraordinaires !

Des jardins extraordinaires !

Pour pénétrer au cœur de jardins extraordinaires, suivez-moi... Petit tour de France.

Ombres et lumières dans les Jardins de Marqueyssac

Du haut de son éperon rocheux, on l'appelle le belvédère de la Dordogne ! On dit aussi les jardins suspendus de Marqueyssac...

Un des plus beaux panoramas du Périgord, un parc romantique et pittoresque qui invite à la flânerie.

Sa particularité : un univers de topiaires, avec 150 000 buis centenaires taillés à la main avec fantaisie et mouvement, leur conférant une rondeur moutonnante pleine de douceur. Une extravagante et délicieuse folie ! Ici, les cyprès et les pins parasols, les parterres de buis, la cascade de toitures en lauzes des bâtiments évoquent les visions de Stendhal ou Jean Giono. Et au milieu, le château qui a conservé le charme des villégiatures aristocratiques du siècle dernier...A faire : les Soirées aux Chandelles, une illumination magique au cœur des nuits estivales. Chaque jeudi soir de l'été, 2000 bougies sont mises en place dans les jardins et une centaine de sources lumineuses jalonnent la promenade des falaises jusqu'aux cascades.

Jardins de Marqueyssac - 24220 VézacTél. : 05 53 31 36 36 - www.marqueyssac.com Ouvert en avril, mai, juin et septembre de 10h à 19h, en juillet et août de 9h à 20h.

Parlez-moi d'amour, aux Jardins de Villandry

Prenez vous pour une reine, arpentez ces jardins en terrasses, et faites-vous compter fleurette...

Le Château de Villandry fut le dernier des grands Châteaux de la Loire bâtis à l'époque de la Renaissance dans le Val de Loire. Le jardin traditionnel a cédé la place à un parc à l'anglaise. Prenez de la hauteur pour apprécier la rigueur et la beauté des compositions. Et approchez vous pour en découvrir les subtilités : le jardin d'eau, le labyrinthe de charmille pour les enfants, ou l'étonnant potager aux carrés décoratifs. Mais aussi le jardin d'agrément qui vous parlera de musique ou d'amour au travers des espèces végétales...A voir : les Rendez-vous aux Troglos (visite exceptionnelle des caves et des orangeries troglodytiques du château) les 13 et 14 juin. La Nuit des Mille Feux les 3 et 4 juillet (jardins illuminés de 2 000 bougies et animés par des acrobates et des personnages costumés, et feu d'artifices qui se reflète sur la pièce d'eau).

Château de Villandry - 37510 VILLANDRYTél. : 02 47 50 02 09 www.chateauvillandry.com Ouverts tous les jours, toute l'année à partir de 9h.

Jouez dans le Jardin du Pèlerin

Un jardin pas comme les autres, au pied des remparts de la cité médiévale de Lauzerte. Un jardin d'architecture contemporaine sur le thème du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Une approche ludique de l'histoire et de la vie des pèlerins avec une mise en scène de photos, chansons, poèmes dans un environnement paysager et végétal.

Prenez votre bâton de pèlerin et lancez-vous sur le jeu de l'oie grandeur nature, passez la prison, restaurez-vous à l'auberge, payez le droit de passage du pont. Une façon amusante de raconter l'hospitalité, la notion de hasard, les joies et peines, le passage de ponts, les mauvaises rencontres, le gîte et le couvert, les miracles...A voir : les photographies en noir et blanc, réalisées par Marianne Sanna, conceptrice du jardin, qui représentent des paysages, des sites et des monuments pris sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle. L'esplanade de la Barbacane, son point de vue et sa banquette de 51 tapis en grès émaillé, œuvre de Jacques Buchholtz.

Le Jardin du Pèlerin - Rue de la Barbacane - 82100 LauzerteTél. : 05.63.94.61.94 - www.lauzerte-tourisme.frAccès libre toute l'année.

lucille_mondriane}
lucille_mondriane Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

Recette de la tarte aux pommes comme à la boulangerie
Desserts Mais comment font les boulangers pour que leurs tartes...
Recette du gâteau en damier adoré des enfants
Desserts Mieux qu'un marbré ? Un gâteau damier !
Tarte au chocolat sans gluten
Desserts Charlotte est une pâtissière professionnelle de talent....
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme