Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Elle fabrique des meubles en carton

Note : (0 vote)
Elle fabrique des meubles en carton

La notion de recyclage est-elle importante pour vous ?

Oui, ça fait partie des choses qui m'ont séduite et j'aime l'idée d'aller jusqu'au bout de la démarche écologique. Du carton, on en trouve partout sur les trottoirs, même si ce n'est pas l'essentiel de mon approvisionnement car ils doivent être en bon état. Je suis devenue très amie avec les carrossiers, qui me donnent les emballages de pare-brise, avec les marchands de cycles, les revendeurs d'imprimantes ou les grandes surfaces. J'utilise aussi des papiers naturels, comme le papier-banane ou murier, ou le papier népalais, des peintures naturelles à la caséïne de lait, ou du papier de soie.

Quelles sont les étapes de production d'un meuble ?

Une fois que j'ai bien défini le dessin du meuble jusque dans les détails, je découpe les façades, les traverses, les planchers, les plafonds et les côtés. Il ne faut pas de creux ! Une fois assemblé, il faut l'habiller. Je masque les cannelures avec du papier kraft gommé et du papier de soie, j'enduis pour éviter que ça gondole avec la peinture, puis je peins ou j'applique du papier de couleur. Enfin je vitrifie. Pour un fauteuil-club enfant par exemple, il faut compter 30 heures de travail.

Où achète-t-on vos meubles ?

A Toulouse chez Carte Blanche, une boutique pour enfants place des Carmes. A Pau chez Marcher Ethic, un dépôt-vente. Sur des expositions d'artisanat d'art, des foires à Bordeaux. Ou sur internet.

Etes-vous heureuse aujourd'hui, au milieu de vos cartons ?

Oui !! Ce travail, ce n'est pas que de la rentabilité, c'est aussi du plaisir. Je me suis régalée en tant que prof. Mais aujourd'hui, je suis bien. Je considère comme un privilège de faire quelque chose qui me plaît. J'ai changé mon sac à main contre une caisse à outil !

J'adore ! Si je ne "cartonne" pas, ça me manque.

Quand je pars en vacances par exemple, j'emmène toujours un cutter et un bout de carton, et hop, je me fais un petit miroir ! C'est le minimum...

En savoir plus

Alter CartonnisteCécile Bareyre2, rue Dupont31000 ToulouseTél : 05 61 34 63 47 ou 06 18 91 16 90Web : http://barab.free.fr

Porte orientale : une touche orientale dans la maison... Meuble conçu aussi pour sa fonctionnalité.

Vague bleue... Quand le turquoise vient se mêler au brun, j'adore ! Le papier népalais une fois vitrifié donne une patine qui me plaît beaucoup.

Fauteuil-club, aux couleurs acidulées pour les filles comme pour les garçons.

Vous aimerez aussi
DIY Envie d'offrir quelques gâteaux faits maison à votre...
DIY Marre de vos stylos 4 couleurs tout bêtes ?...
DIY La vie sans surprise est moins jolie. Alors voici un...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme