Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Enceinte, j'ai de l'acné ! Que faire ?

Note : (0 vote)
Enceinte, j'ai de l'acné ! Que faire ?

Pendant ma grossesse, je croyais avoir une mine radieuse mais je me retrouve aussi séduisante qu'une calculette. Heureusement, voici les conseils de ma dermato.

Pourquoi j'ai de l'acné docteur ?

En général, ce sont plutôt les peaux à tendance acnéique qui sont touchées. Cela apparaît sous l'effet des hormones de la grossesse.

Généralement, à quel stade de la grossesse l'acné apparaît-il ?

Dès le début, parfois dès le premier mois. Notamment pendant la période de différenciation sexuelle. Lorsque c'est un petit garçon, certaines hormones déclenchent l'acné.

Si j'ai de l'acné, je suis enceinte d'un garçon alors ?

Non, on ne peut pas généraliser. Il y a plein de mamans de petites filles qui ont eu de l'acné... Mais c'est vrai, que généralement, elles ont une plus belle peau.

Comment faire pour éviter l'acné ?

Pour prévenir l'apparition, on peut utiliser quotidiennement des produits à base d'acides de fruits (AHA), souvent estampillés "pour les peaux à imperfections".

Si l'acné est déjà là, comment je fais ?

On passe obligatoirement par la case dermato, parce que

la plupart des médicaments anti-acnéique sont interdits pendant la grossesse et l'allaitement.

Le zinc n'est pas non plus conseillé pendant le premier trimestre de la grossesse. A savoir : il n'est pas possible d'éradiquer totalement l'acné, il n y a pas de solution miracle...

Qu'est-ce qu'on prescrit alors ?

Pendant la grossesse, on va essayer de jouer entre les acides de fruits et les lotions ou gels à appliquer localement comme "l'érythromycine".

 

 

Qu'est-ce que je ne dois surtout pas faire avec mes boutons ?

On ne les triture pas, on ne les tripote pas sinon la machine va s'embaler.

C'est comme si on demandait à la peau de fabriquer d'autres boutons ! L'important, c'est de bien se nettoyer le visage tous les jours (avec une lotion micellaire, par exemple) et de bien se démaquiller tous les soirs. En fait, il faut avoir une hygiène de peau très douce.

Comment faire pour camoufler mes petits boutons ?

On peut se maquiller avec des textures fluides ou non-comédogènes pour ne pas boucher les pores de la peau.

Quant au soleil, ce n'est pas l'ami de la femme enceinte !

Il a parfois la réputation de sécher l'acné mais les femmes enceintes qui s'exposent peuvent revenir avec un masque de grossesse... De plus, une fois l'exposition passée, il y a un effet rebond de l'acné !

Et ça part quand ce fichu acné ?

L'acné peut se prolonger après l'accouchement... Mais une fois l'allaitement passé, on peut de nouveau traiter avec des médicaments plus forts.

Nota bene :

- les autobronzants sont déconseillés et les peelings sont interdits pendant la grossesse.- les femmes déjà acnéiques, en projet bébé, doivent arrêter leurs traitements avant la conception car ils peuvent passer la barrière placentaire. - souvent l'acné s'atténue avec l'âge. Il n'est donc pas dit que pour une 2ème ou une 3ème grossesse, vous ayez encore de l'acné !

Merci au Docteur Nina Roos, dermatologue à Paris.

Vous aimerez aussi
Beauté Ne négligez plus votre peau !
Maman Quand vient le temps de faire un bébé, c’est parfois un...
Psycho Comment je suis passée de fille complexée à une femme...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme