Rechercher
Menu

Expos photos : celles qu'il ne faut pas manquer !

Expos photos : celles qu'il ne faut pas manquer !

Elles pullulent dans toute la France. Alors, cette fois-ci, promis, je m'y mets. Pourquoi ? Parce que, parmi les photographes mis à l'honneur, il y a des supers stars du viseur...

Pourquoi j'y vais?

Parce que j'aime les stars, je teste mes connaissances en tentant de deviner qui est devant et derrière l'appareil photo :

Au fait, c'est qui celui-là ? Un gars vautré sur un lit ? Mais c'est Brad Pitt ! "Shooté" par qui ? Annie Leibovitz, bien sûr...

Et elle ? Habillée d'un fourreau de sirène, noyée dans un puits de lumière ? C'est.... Nicole Kidman. De la part de qui ? Annie Leibovitz, encore !

Quand à elle..... On l'a presque toutes reconnue, c'est..... Charlotte Rampling.Vue par qui ? Une grande reine de la photographie à la française, on a nommé... Bettina Rheims.

Cette super vamp, c'était qui ? Mais si, on s'en souvient, c'est... Brigit Nielsen. Qui ça ? Mais si, l'ex de... Stallone. Fort bien faite, au demeurant. Et quel est l'artiste qui a su la mettre à nu, sans une once de vulgarité, mais avec beaucoup de sensualité ? C'est Helmut Newton, maître en photos de mode et de stars des années 80.

Quant à ce pianiste fou.... Ou du moins qui fait semblant, c'est le plus célèbre des acteurs italiens, le grandissimo Marcello Mastroianni (également père de Chiara). Qui l'a fait danser autour d'un clavier ? C'est un portraitiste français formidable, et un peu fou lui aussi, le fameux François-Marie Banier.

Et elle, qui est-ce ? Ce n'était pas une star, mais la compagne de la photographe Annie Leibovitz. Susan Sonntag, écrivaine et critique littéraire américaine, qui mourra d'un cancer dans des conditions difficiles et se laissera photographier très souvent, jusque sur son lit de mort. La voici en voiture, alerte et l'esprit vagabondant....

Pour découvrir les grands noms de la photo :

Richard Avedon (1923-2004) : le "King" du portrait en noir et blanc.

Il a d'abord dépoussiéré la photo de mode en débarquant à Paris pour le magazine Harper's Bazaar dans les années 50. Avec lui, les manteaux de chez Dior faisaient du patin à roulettes et les robes de soirée s'encanaillaient dans les bistrots! Ce New-Yorkais s'est ensuite spécialisé dans les portraits de face, sur fond blanc exclusivement. Il a shooté les VIP du monde entier. Fascinant !

Annie Leibovitz (née en 1949) : la grande prêtresse de la photo de VIP.

Qui n'est pas passé devant l'objectif d'Annie Leibovitz, n'est pas une mega-star incontournable.

Johnny Depp, Brad Pitt, Scarlett Johannson, Mick Jagger, Leonardo Di Caprio, George Bush : tous y sont passés, pour les magazines Rolling Stones, Vogue ou Vanity Fair. Elle a d'ailleurs fait plus de 140 fois la couverture de Vanity Fair. La fameuse photo de Demi Moore nue et enceinte en couverture, c'est elle ! Un scandale en 1991, pourtant c'était magnifique....

Bettina Rheims (née en 1952) : la reine de la classe et du choc.

Elle aussi, sait photographier les femmes, toujours avec beaucoup de classe. Très éclectique, elle a provoqué un scandale en faisant poser une femme nue sur une croix. Mais c'est aussi elle qui a fait le portrait officiel de Chirac, président de la République Française. Si vous voulez découvrir un peu de son travail, achetez son dernier livre de photos au profit de Reporters sans frontières.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.