Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Harry Potter a 20 ans aujourd’hui !

Harry Potter a 20 ans aujourd’hui !

On fête aujourd’hui les 20 ans de la parution anglaise de « Harry Potter à l’école de sorciers ». Que de chemin parcouru pour ce jeune sorcier !

L'histoire d'un succès non prévu

Il y a 20 ans, le premier tome de la célèbre saga « Harry Potter » paraissait au Royaume Uni aux éditions Bloomsbury. Diffusé initialement en 500 exemplaires, le livre se destine à un public jeunesse. Un an après la parution anglaise, c’est la maison Gallimard qui lance à son tour la diffusion d’Harry Potter en français, en prenant un véritable pari sur le jeune sorcier aventurier. C’est que l’engagement d’édition concerne les 7 opus de la série, une série alors dans la seule imagination d’une anglaise, nouvelle venue sur la scène de la littérature…

Si le livre et sa magie ont séduit l’éditeur Gallimard dès le départ, jamais il n’aurait soupçonné l’ampleur de son triomphe. A ce jour, la série a été traduite en 79 langues et vendue en plus de 450 millions d’éditions. C’est toute une génération, à l’échelle du monde entier, qui s’est laissée emporter par la magie du sorcier de Poudlard. Un succès toujours vivace puisque la pièce de théâtre « Harry Potter et l’enfant maudit » était numéro un des ventes de livres en France pour l’année 2016 !

Harry Potter a quitté le rayon jeunesse des librairies pour rejoindre celui des best-sellers. La découverte du monde magique de J.K. Rowling reste liée à l’enfance ou à l’adolescence pour bon nombre de lecteurs. Au point qu’ils le partagent aujourd’hui avec leurs propres enfants ! La communauté des fans est active et entretient la vitalité du phénomène Harry Potter. Il faut dire que l’histoire créée par J.K. Rowling est particulièrement riche, avec un scénario qui évolue en même temps que ses personnages. Les difficultés rencontrées par les héros sont universelles, ce qui facilite l’identification du lecteur. Si on ajoute encore un passage à la version cinématographique particulièrement réussi, on se trouve avec les ingrédients principaux du succès Harry Potter !

Quelques surprises pour les 20 ans d'Harry Potter

Pour fêter l’anniversaire de son héros favoris, la maison Bloomsbury réédite le premier tome de ses aventures sous quatre couvertures collectors (version souple ou rigide au choix) reprenant les armoiries de quatre « maisons de Poudlard » : Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard. Chaque volume comporte un contenu supplémentaire, dont certaines informations relatives spécifiquement à sa « maison » d’origine.

Facebook aussi rend hommage à la sorcellerie aujourd’hui ! Si vous intégrez le nom d’Harry Potter ou celui d’une des quatre écoles de magie à un de vos commentaires, ce nom s’affichera dans une couleur différente. Et si, après cela, vous cliquez sur le mot en couleur, apparaîtra alors une surprise magique.

A vos sortilèges !

Une publication partagée par Kiyary (@kiyary) le

Elle adore Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

L'eye-liner Harry Potter est tout simplement magique
Culture Les fans de Harry Potter peuvent désormais avoir un...
#Wanted : les bougies Harry Potter !
Culture Comment peut bien sentir l'univers de Harry Potter ?...
3 Glaciers artisanaux pour les amoureux de glaces
astuces Les becs sucrés le savent pertinemment : il n’y a pas...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme