Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

La Volupté du goût, sous madame de Pompadour

La Volupté du goût, sous madame de Pompadour

Ce week-end, pourquoi pas un petit tour sur les bords de Loire ? Le Musée des Beaux Arts regorge de trésors méconnus, et propose du samedi 11 octobre jusqu'au 12 janvier 2009, une grande expo rassemblant plusieurs dizaines de chefs-d'oeuvres venus des plus grands musées de France et des Etats-Unis.

 

Qu'est-ce qu'on voit dans cette exposition ?

Une cinquantaine de tableaux imposants, signés des plus grands maîtres de l'époque, et qui proviennent des grands musées français (pour les 2/3) mais aussi de musées américains. Nattier, Boucher, Drouais, Chardin, Fragonard, Chardin, Greuze, Van Loo... Il y a quelques portraits de La Pompadour elle-même, pour se faire une idée de sa beauté...

Musée des Beaux Arts de Tours

Du 11 octobre 2008 au 12 janvier 200918, place François Sicard37000 ToursTél: 02 47 05 68 73Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h. Prix : 4 euros et 2 euros (TR). Gratuit le 1er dimanche du mois. Fermé le 1er et 11 novembre, le 25 décembre et 1er janvier. www.tours.fr

Le thème ? "La volupté du goût, la peinture française du temps de Madame de Pompadour"

Alors, pour s'y rendre en connaissance de cause, retour en cinq questions sur l'une des femmes les plus puissantes du Royaume, maîtresse célèbre du roi de France et de Navarre, Louis XV.

Quand a vécu madame de Pompadour ?

Elle est née le 29 décembre 1721 à Paris et est morte à Versailles, le 15 avril 1764, à 42 ans. Elle s'appelait de son vrai nom, Jeanne-Antoinette Poisson, et épousa à l'âge de 20 ans un certain Lenormant d'Etiolles, neveu de l'amant de sa mère (vous suivez ?).

Qui était madame de Pompadour ?

Elle sera pendant des années la favorite de Louis XV. Elle était belle à tomber, vive, intelligente, et pleine de passions. Elle savait chanter, jouer la comédie, danser, et donnait déjà des spectacles entre "gens biens" dans des théâtres, avant de rencontrer le Roi.

Qu'a-t-elle fait pour Louis XV ?

Le Roi l'a aimée pour sa beauté et sa capacité à prendre soin de lui. Ils s'aimèrent profondément, et tous les châteaux qu'il lui a donnés portent la marque d'une parfaite maîtresse de maison. Après leur séparation en 1752, Louis XV lui acheta un hôtel particulier qu'elle habitera jusqu'à sa mort et qui n'est rien d'autre que l'actuel... Palais de l'Elysée. Bref, la Pompadour fût une "Première Dame de France" avant la lettre !

En quoi a-t-elle marqué son temps ?

Elle a commandé des tableaux à de grands maîtres (Boucher, Nattier, Vanloo, La Tour, Drouais...) , des sculptures (à l'artiste Pigalle, par exemple), des gravures (Cochin...), des porcelaines... Elle fera également construire le Petit Trianon du château de Versailles, sans pouvoir l'habiter. Femme tolérante et ouverte, elle a aussi permis à Diderot de publier sa fameuse Encyclopédie.

 

 

Elle adore Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

5 bonnes raisons d'aller en Toscane
Voyage Vous avez toujours eu envie de découvrir la Toscane ?...
Nous n’étions pas si loin de Despacito !
Musique Cet été « Despacito » est devenu le clip le plus vu de...
Un porridge délicieux en 5 minutes chrono
astuces Un petit-déjeuner sain et rapide ? Voici ma recette !
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme