Rechercher

Les démarches administratives de votre grossesse

Les démarches administratives de votre grossesse

Enceinte, ce n'est pas vraiment le moment d'être distraite. Ne zappez aucune procédure administrative avec notre aide-mémoire.

Et les autres mois alors ?

Au deuxième trimestre

Au troisième trimestre

Les catégories des maternités :

Niveau 1 : Vous pouvez la choisir si votre accouchement ne présente pas de risques. L'équipe médicale sait réaliser les premiers gestes d'urgence.Niveau 2 : La maternité dispose d'un service de néonatalogie si bébé a besoin de soins particuliers.Niveau 3 : Elle dispose d'un service de réanimation néonatale en cas de (grosses) difficultés.

 

 

 

 

 

Enceinte, ce n'est pas vraiment le moment d'être distraite.

Ne zappez aucune procédure administrative avec notre aide-mémoire.

Au premier trimestre :

La CAF et la CPAM :

Lors de votre 1ère visite prénatale, le médecin vous remet : une attestation du premier examen médical et une déclaration de grossesse, appelée "vous attendez un enfant". Les deux volets bleu de ce document sont à envoyer à la CAF dont vous dépendez, le plus rapidement possible. En échange, la CAF vous donnera un carnet de maternité et vous accordera, selon vos revenus, une allocation : la PAJE. Elle vous sera versée à partir du 4ème mois de grossesse jusqu'aux 3 mois de bébé.Enfin, le volet rose de la déclaration de grossesse doit parvenir à votre CPAM. Elle remboursera ainsi : tous vos examens, les frais d'hospitalisation, les 8 séances de préparation classique à l'accouchement et vous accordera un congé maternité.

La maternité/ clinique / hôpital :

Vous devez vous inscrire au plus vite dans une maternité. En fonction de votre grossesse, certaines sont plus indiquées que d'autres (voir encadré).

Pour ne rien manquer de vos démarches, inscrivez-vous à notre suivi de grossesse !

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme